Lire en VO - Première expérience

See original image

Bonjour tout le monde,

Petit article pour vous parler de ma première expérience dans le domaine de la V.O.

- Quel livre ai-je choisis ? -

Pour cette première expérience, j'ai choisis : Charley Davidson, book 1 - First Grave on the Right de Darynda Jones

- Comment j'ai procéder dans ma lecture -

J'ai décidé de prendre un livre que je possédais déjà en version français afin de le lire en parralèle. Ce fut, du moins, ce que j'avais prévu : Un chapitre en VO, un chapitre en VF, sauf que j'ai été prise dans la version VO et à l'aide de mon dictionnaire, j'ai tester quelques chapitres en VO et j'ai lu le même nombre de chapitres en VF pour être sûre d'avoir compris l'histoire. 
Finalement, j'ai terminer le livre en anglais bien avant sa traduction. Comme quoi ...


- Mon premier ressentis -

Quand j'ai vu ce que donnait le premier chapitre en VO, j'ai eu peur. Je pensais avoir un niveau assez correcte en anglais (arrivant à traduire les sous titres ou les différents mots en anglais lors des séries vostfr ou les films) et là ... Ma confiance en moi était au plus bas. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai persévéré ! 
Cela a porté ses fruits. Non seulement mon vocabulaire en anglais s'est bien rempli, mais c'est surtout le langage courant et non celui qu'on nous apprends sur les bancs de l'école (Where is Bryan ? ...), ce qui est beaucoup plus agréable, cela fait moins "robot". 

Bon, j'avoue que je n'ai pas tout compris durant ma lecture, beaucoup de passage sont restés difficile à traduire et je n'ai pas chercher à me battre. Le dictionnaire a bien aidé, mais cela m'a beaucoup agacé. Evidemment, j'ai mis beaucoup plus de temps à lire (compréhension, dictionnaire, etc), mais je trouve que pour une première, je m'en sors plutôt bien ! J'ai compris l'essentiel du roman, j'ai appris, j'ai lu ! Mes objectifs pour ce premier défi. 

- La suite ? -

Dans ma PAL se trouve un autre livre en VO, le premier tome de The Mortal Instruments, les Origines. Je pense adopter la même méthode pour celui-ci, mais pas dans l'immédiat, je vais me laisser quelques semaines pour me remettre et avoir l'envie d'y plonger. 

Pour conclure, je suis plutôt satisfaite de mon comportement face à ce défi, bien que ma confiance fut au plus bas, j'ai réussi à me surpasser.
Je ne suis pas en mesure de conseiller ou non sur ce mode de lecture, mais je peux encourager ceux et celles qui désirent passer le pas. Vous ne comprendrez pas tout d'un coup, c'est normal, mais vous aurez tester et ce sentiment est agréable !



- Dites moi tout -

Et vous, testez-vous les lectures en VO ? 
En avez-vous l'envie ? Si oui, qu'est-ce qui vous bloque ?

Commentaires

  1. j'avais commencé à lire en VO et puis j'ai abandonnée... je n'ai pas un niveau en anglais suffisant et ça m'agace vite ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est super que tu puisse lire en VO ! C'est vrai que c'es pas facile au début. Pour ma part j'ai commencé avec Every Day de David Levithan si j'ai eu du mal au début passé la moitié j'étais a fond dedans surtout pare que le livre est génial ( A comme Aujourd'hui en vf). Mais en ce moment, je lis les petites nouvelles de My true love gave to me ( Minuit en vf), je trouve ça sympa les nouvelles parce que du coup je peux en lire de temps en temps sans y passer trop de temps. Bref, je raconte ma vie, tout ça pour dire que c'est cool que tu puisse lire en VO !

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! C'est top de pouvoir lire en vo

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup lire en VO mais je ne me lance pas parce que je n'ai pas envie de passer mon temps à chercher des mots dans le dictionnaire...

    RépondreSupprimer
  5. Je serai bien tenter de lire en VO, mais je ne sais vraiment pas par qu'elle livre commencer... 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés