9 janv. 2016

Quelqu'un qu'on aime

Couverture Quelqu'un qu'on aime

V.O : -
Auteure : Séverine Vidal
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Nombre de pages : 205 pages
Date de parution : 26 Août 2015
Saga :-
Nombre de tomes : 1
Format : Grand



Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.
Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...
... pour un roman bouleversant.
"

Ce livre fait parti du colis cadeau gagné chez Allez vous faire lire et je dois avouer que sans cela, je n'aurai sûrement pas vu ce livre en rayon et découvert une magnifique histoire.

Matt entre tout juste dans l'âge adulte et il découvre qu'il est jeune papa d'une princesse de 18 mois, mais aussi que son grand-père est fortement atteint par Alzheimer et ce dernier aimerait un dernier road-trip, une dernière bouffée de souvenirs avant le noir de l'oubli. Matt n'hésites pas, il embarque Amber et Gary pour un voyage dont ils se souviendront tous. 

Dans ce livre, l'auteure, Sévrine Vidal, a fait le choix de prendre un chapitre pour un personnage et le tout premier débute avec Dixie, la mère d'Amber et donc l'ex-copine de Matt. Cette dernière prend son courage a deux mains et décide de présenter Amber à son père et inversement, mais non sans arrière pensée : Elle doit partir pour deux mois et elle a besoin que Matt s'occupe de leur fille. Avec cette décision, j'ai d'abord eu un recul, comment une mère peut abandonner son enfant pour autant de temps ? Est-ce que j'en serais capable ? Le père ne connaissant l'enfant que depuis cinq minutes, est-ce raisonnable ? J'ai donc poursuivis l'histoire avec une petite crainte, Matt est tout jeune et bien qu'il soit encadré par son grand-père, celui-ci perd la mémoire, mais j'ai très vite changé d'avis. Matt est très mature pour son âge, prenant soin de la petite comme de Gary et Gary a un coeur en or !

Le petit groupe se voit s'agrandir lorsque deux personnes, Luke et Antonia, les rejoignent pour un bout de voyage. Tous ont leur passé, leur vécu, leur caractère, mais l'entente va se faire bien mieux qu'ils pensaient. Aucun conflit de génération, au contraire, les plus jeunes vont boire les sages paroles de Gary et la petite Amber va embellir la vie du vieil homme. De quoi avoir les larmes aux yeux plus d'une fois, donc je vous conseille vivement d'avoir un ou plusieurs paquets de mouchoirs à proximité si vous êtes sensibles à de telles histoires. 

Bien sûr, l'histoire est touchante, addictive, mais les personnages sont poignants, sincères, vrais, ce qui donne une valeur sûre au livre qui se laisse dévorer en un rien de temps. L'auteure arrive à jouer avec nos émotions avec une telle facilité que cela fait presque peur, mais laisse voir un énorme potentiel. Intégré autant de personnages permet également d'aborder plusieurs sujets assez lourd ou réellement problématiques. Gary est celui qui m'a le plus chamboulé, à cause de sa maladie, il se sait, en partie, condamné et désire vivre ses derniers instants auprès de ceux qui l'aiment et qu'il aime. Est-ce que l'on doit réellement attendre ce genre de situation pour croquer la vie à pleine dent ? 

Pour conclure, une sacrée découverte en ce début d'année, la chronique m'a permis de me remettre dans l'histoire et les larmes sont encore au bord des yeux ... Pour ceux et celles qui ont pu découvrir cette histoire, je pense que l'on a tous le même avis et j'espère qu'il permettra aux plus curieux d'y succomber aussi ! 





7 commentaires:

  1. J'adore les road trip, et celui-ci m'avait beaucoup plu ♥ Les personnages et la plume de l'auteure sont tops.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me faisait déjà très envie avant, mais là, j'ai encore plus envie de le lire avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais pas plus tentée que ça par ce livre, mais ta chronique me donne bien envie de découvrir ce petit groupe^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai mis dans ma PAL d'hiver et j'espère avoir le temps de le lire :p

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu quelques chroniques au sujet de ce livre, et il me fait de plus en plus envie !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vraiment très envie de découvrir cet histoire. Ma médiathèque vient de le recevoir et je pense l'emprunter très prochainement.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺