15 janv. 2016

Charley Davidson, tome 1 - Première tombe sur la droite

 Couverture Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite

V.O : Charley Davidson, book 1 - First Grave on the Right
Auteure : Darynda Jones
Editions : Milady
Collection : Bit-Lit
Nombre de pages : 415 pages (VF) et 320 pages (VO)
Date de parution : 2012 (VF) et 2011 (VO)
Saga : Charley Davidson
Nombre de tomes : 9 + 1 HS
Format : Poche



Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

"

Après l'avoir lu en version numérique, j'ai décidé de reprendre ma lecture, mais en version papier (toujours cette préférence) et pour marquer le coup, j'ai également décidé de lire en parralèle sa version en VO, une première pour moi. Pour cette chronique, je vais principalement parler du livre en lui-même et dans un article qui arrivera dans peu de temps, je parlerais de mon expérience avec la VO. 



Charlotte, alias Charley, Davidson est une détective privée loin d'être comme les autres. Si elle aime à dire qu'elle ne s'occupe que des adultères et des chiens perdus, elle se garde de dévoiler sa nature : Elle est LA Faucheuse. Elle voit les morts, leur parle, mais surtout tente de les accompagner de l'autre côté, vers la Lumière. Par moment, cela se passe bien, mais pour les morts violentes, elle doit amener le nouveau-mort à faire savoir ce qu'il lui est arrivé. C'est généralement le cas lorsque la police l'appelle et cette communication l'aide beaucoup à résoudre les affaires. 
Cette situation lui est tellement familière qu'elle n'est pas du tout choquée lorsqu'un mort apparaît à son réveil ou le fait de prendre un appartement déjà hanté (Mr Wong), ce qui m'a beaucoup plu et fait rire ! 

Dans cette première mission, enfin la première que l'on suit et découvre avec plaisir, Charley va mener son enquête sur un triple meurtre, trois avocats bien louches. Les avocats étant sur des affaires aussi diverses que variés, les accusés ne manquent pas ce qui laisse un choix phénoménal pour l'auteure ! Cette dernière mêle parfaitement bien le côté policier et paranormal. 
L'entourage de Charley a le mérite d'être unique, bien que peu original. Elle doit sa carrière de détective à son père, flic retraité et son oncle, flic actif. Elle ne peut donc qu'avoir des difficultés à cacher ce qui lui arrive à ces deux hommes. Ces figures paternels sont une touche d'originalité, habituée à voir des figures maternelles autour d'héroïnes comme Charley, mais ce qui fait de ce premier tome une très belle lecture, c'est son rythme, son humour, ses personnages ... Un cocktail qui me pousse à poursuivre !

Le fait que ma première lecture remonte, celle-ci fut comme une découverte et j'adore cette sensation. L'auteure arrive à m'émerveiller deux fois sur un seul roman, rien que pour ça, elle mérite mon respect et elle mérite votre attention. La saga comportant déjà 8 tomes en VF et 9 au total (pour le moment) avec un hors série, vous pouvez être sûr que vous aurrez des nouvelles de Charley très prochainement et mon retard sera vite rattrapé !


6 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je me lance dans cette série !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette série, et Charley me fait toujours rire !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu 200 pages et ça m'a gonflé, personnellement... je trouvais qu'elle parle trop souvent de l'entité (dont j'ai oublié le nom...) et ça rendait la lecture lourde. ça m'ennuie car j'ai les six premiers tomes, donc peut-être réessaierais-je, plus tard...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai également fini il y a quelques jours, donc il faut vraiment que je la chronique aussi.
    J'ai particulièrement aimé le personnage de Charley, mais j'en avait tellement entendu parler que j'ai été un peu déçue quand même (même si je n'ai finalement pas de gros défauts à relever). Par contre, je ne vois pas trop en quoi les avocats étaient louches...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais eu un coup de coeur sur le moment mais je dois dire que quand j'y repense maintenant, c'est plus une très bonne lecture :)
    J'ai le tome 2 dans ma PAL ! Il faudrait que je le lise pour lire la suite mais contente de voir que la saga se finit à 9 tomes ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de découvrir Charley. Moi qui ne lis pas beaucoup de Bit-lit, ça changera de mes lectures habituelles :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺