Divergente, tome 2

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés

V.O : Divergent, book 2 - Insurgent
Auteure : Veronica Roth
Editions : Nathan
Collection : -
Nombre de pages : 463 pages
Date de parution : 2012
Saga : Divergent
Nombre de tomes : 3 + 1 HS
Format : Grand



Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


"

Toujours dans notre marathon Divergent, Annaëlle et moi-même avons dévoré le second tome ! 
Me basant sur ce que j'en ai vu du film, les images me sont apparues spontanément, comme beaucoup d'autres livres dont l'adaptation cinématographique a été vu en premier. Chose qui m'a fait réellement plaisir, ceux sont toutes ces surprises que m'a réservé le livre ♥

Tris, Quatre et tous ceux qui ont pu s'échapper avec eux se retrouver chez les Altruisites, afin de s'y cacher et reprendre un peu de force, mais ce séjour est loin d'être de tout repos et nos amis sont très vite obligés de retourner vagabonder entre les diverses Factions. C'est, en grande partie, tout ce voyage qui donne un très bon rythme de lecture. Apprenant beaucoup plus sur chaque Faction, son fonctionnement, son mode de vie, leurs citoyens vont aider, à leur manière, Tris dans sa quête. 
Sur cette partie de l'histoire, je n'ai absolument rien à redire, j'ai totalement accroché, dévoré ! J'ai même apprécié ce petit détail à la fin que l'on a qu'en partie dans le film ... Lequel ? Suspens ! *Sadique*

Là où l'histoire à coincer, c'est avec Tris. Je suis totalement d'accord pour dire qu'elle en bave pas mal en très peu de temps. Elle doit prendre ses responsabilités, apprends qu'elle est une divergente et est traquée comme un lapin. Pas une vie de rêve, mais cela n'explique en rien son comportement égoïste. Oui, je le pense. Elle met un très long moment à bouger les yeux de son nombril pour se soucier des autres, notamment Quatre. Et oui ma grande, lui aussi en prend plein la tronche depuis des années. Du coup, cela m'a fait réfléchir. Je trouvais Quatre très discret, mais c'est parce qu'il a rarement l'occasion d'en placer une avec la demoiselle ! J'ai donc un GROS soucis avec notre héroïne et j'espère sincèrement qu'elle va prendre en maturité, surtout avec ce qu'elle peut endurer dans ce livre. 

J'ai quand même pris sur moi en prenant du recul sur Tris pour juger l'histoire dans sa globalité. L'auteure, Veronica Roth, manie parfaitement les mots et entraîne le lecteur dans la direction qu'elle désire. Ce monde qu'elle a créé tient la route, est fortement possible, ce qui donne un brin de réel à ce qu'on peut lire. C'est pourquoi mes deux lectures m'ont plu, pour le moment et j'espère que cela va continuer, mais pour cela, il faudra patienter un peu !




Commentaires

  1. J'ai lu le dernier tome en décembre ! J'ai passé un bon moment mais un peu moins bon que les 2 premiers ... Pourquoi ? Pas assez d'actions et la fin est horrible, en fait ! Je lui ai mis 16/20 ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga est incontestablement l'une de mes préférée ! :)
    J'espère que tu aimeras le tome 3 (qui est celui que j'ai le moins aimé des trois).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés