30 déc. 2015

Le secret de l'immortelle, tome 1

Couverture Le secret de l'immortelle, tome 1

V.O. : The Taker, book 1
Auteure : Alma Katsu
Nationnalité : Américaine
Traduction : Maryvonne Ssossé
Editions : Pocket
Collection : -
Nombre de pages : 568 pages
Date de parution : 2014


"
Luke Findley est médecin à St Andrew, une ville perdue du nord de l’État du Maine. Divorcé, orphelin depuis peu, il est plutôt déprimé. Ce soir-là, quand il prend son service à l’hôpital, il s’attend à une nuit comme les autres, où il soignerait de petites blessures causées par des incidents mineurs ou des disputes domestiques. Mais au lieu de cela, Lanore McIlvrae entre dans sa vie – et le transforme pour toujours. Car Lanny est une femme au passé chargé… Son histoire, où l’amour se mêle à la trahison et transcende la mortalité, a commencé au début du XIXe siècle dans une petite communauté puritaine au nord du Maine. Là, à douze ans, Lanny a décrété que Jonathan, d’une beauté exceptionnelle, sera l’homme de sa vie. 
Séduction, obsession, passion, décadence, perversité et brutalité, la vie de Lanny traverse les siècles sans parvenir à apaiser ses démons…
"


Si le résumé et la couverture nous donne un petit apperçu de ce qui nous attends, ce n'est rien comparé à ce que j'ai pu en découvrir. 

Nous commençons le récit de nos jours, à l'hôpital Saint Andrew où travaille Luke Findley comme médecin. Ce soir-là, sa vie va prendre un tournant lorsqu'il rencontre Lanore. Cette jeune femme vient pour un contrôle médical, accompagnée par les policiers, pour avoir assassiné une personne et s'être dénoncée. En la voyant l'imploré de la croire et lui demander de l'aide, Luke ne va pas hésiter et l'aventure commence ... Enfin, c'est ce que l'on croit, mais l'histoire est principalement basé sur le passé (très touchant) de Lanore et l'on revient dans les temps anciens, plus de 200 ans avant cette rencontre.
Lanore McIlvare est alors une jeune fille, discrète, sans histoire, vivant dans un petit village où tout le monde se connaît. Elle va tomber sous le charme de Jonathan, fils du fondateur donc promu à une femme de haut rang. Ces deux tourtereaux vont se fréquenter pendant quelques années, devenir de bons amis et là tout va partir dans tous les sens. Devant partir de ce village pour un couvent, elle va se faire enlevée, droguée et devient ... Immortelle. A partir de ce moment là, elle va vivre auprès d'Adair, celui qui l'a transformer, et ce n'est que le début ...

Commencant l'histoire de nos jours, je m'attendais à ce que cela le reste et en apprendre à travers des flash back. J'ai donc eu, dans un premier temps, une petite gêne avec cette remontée dans le temps, mais plus je lisais, plus j'avais envie d'en savoir plus, de poursuivre, c'était addictif ! Lanore, je préfère son prénom à son surnom, est une jeune femme qui se prend tout dans la figure assez violemment, elle perd le contrôle de sa vie en peu de temps et cela m'a beaucoup émue, j'en avais mal au coeur pour elle. Autant, dans sa première vie, elle est discrète, timide et peu sûre d'elle, dans la seconde, c'est une réelle transformation, mais cela ne change rien au personnage et le ressentit que l'on a pour elle. 

Le livre m'a captivé du début à la fin sans passage à vide. L'histoire est parfaitement bien détaillée, riche en personnages, en émotions, ce qui nous fait passer un super moment, bien que trop court. Ce premier tome étant sortit l'an dernier et n'ayant toujours pas de nouvelles pour la suite de la trilogie, je croise fortement les doigts pour qu'elle paraisse dans les prochains mois car je veux et je dois savoir ce qu'il se passe par la suite ! Alma Katsu est une auteure à découvrir si vous apprécier ce côté fantastique, sans une once de vampire ou loup-garou, ce qui change des lectures que l'on trouve en ce moment. Je ne regrette pas ce petit craquage, je regrette juste de ne pas l'avoir sorti beaucoup plus tôt ! 






3 commentaires:

  1. Je crois que je vais retenir ce tire... Un de plus dans ma WL lol !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais vu ta chronique ultra positive, je pense le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les histoires avec des voyages dans le temps où on revient sur le passé des personnages. Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais elle me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺