19 déc. 2015

Vampire City, tome 1 - Bienvenue en Enfer

Couverture Vampire City, tome 01 : Bienvenue en enfer

V.O. : The Morganville Vampires, book 1 - Glass Houses 
Auteure : Rachel Caine
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution : 2013


"

A seize ans, Claire Danvers est une étudiante de génie, promise à un avenir brillant. Ses parents l'envoient pourtant s'enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la mafia manucurée du campus.
Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d'amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle au coeur tendre et Michael, musicien prodige qui ne sort qu'après le coucher du soleil.
Mais Claire n'est pas encore tirée d'affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées...

"


Ce roman me faisait de l'oeil dans ce rayon où plusieurs livres s'entassaient, mais il est rester un petit moment dans ma PAL avant d'en être sortit pour une lecture commune (LC) avec La Plume à papote

A Morganville, Claire commence paisiblement sa vie d'étudiante. A seulement 16 ans, elle sait se débrouiller, intelligente, bosseuse, mais malgré cela, elle est la victime d'une bimbo de l'université, ce qui va l'amener à quitter le campus et trouver un logement en dehors. Elle va donc habiter avec trois autres locataires : Shane, Michaël et Eve. Si tout semble paisible, l'histoire va prendre une tournure des plus originale. Claire va se mettre à dos des ... vampires !

Le thème abordé est loin d'être nouveau, les vampires sont toujours tendance, sans être de nouveau à la mode, mais c'est un sujet que j'apprécie, car chaque auteur(e) a un point de vue intéressant sur ces créatures. Ici, Rachel Caine a choisit de les faire maîtres d'une ville et peu recommendable, ce qui définit bien le vampire de base. Notre quatuor de colocataires va rencontrer bien des soucis avec eux sur le dos et cela aurait pu être fortement intéressant, mais je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ce premier roman manquant d'un petit quelque chose, cette chose que l'on a du mal à définir, mais importante et je pense que cela vient du fait que les personnages ne sont pas assez décrit, je ne parle pas physiquement, mais leur passé, on a juste un petit apperçu et "Hop, débrouillez-vous". Ce manque de détails ne m'a pas permis d'entrer dans l'histoire "correctement", je suis resté spectatrice et non actrice de ce qu'il se passe. 

D'ailleurs, parmi ces personnages principaux, Claire est sans aucun doute LE personnage central, mais j'avais beaucoup d'espoir concernant Eve, cette autre jeune femme gothique dont on ne sait presque rien. Shane est tout aussi présent et va se rapprocher de Claire, ce qui est mignon, donnant un indice sur une romance et ... Et j'attends toujours. Il n'y a que Michaël qui se dévoile au fur et à mesure, ce qui me fait un peu peur pour la suite, car si un roman ne développe qu'un personnage, je ne suis pas sûre de poursuivre bien longtemps. 

Avant cette saga, j'ai appris à connaître Rachel Caine avec la saga Funèbres et je dois dire que c'est le jour et la nuit (sans jeu de mot avec les vampires). Ici, c'est beaucoup plus simple, enfantin presque, mais bien adapté pour un public pré-adolescent, adolescent ou jeune adulte. 
En prenant du recul, même si la lecture se fait parfaitement bien, chapitres courts, mots simples, je ne sais pas jusqu'où je serais aller sans cette lecture commune. Et je reste perplexe quant à poursuivre la saga, à voir si l'occasion s'offre à moi, mais je n'irais pas courir après les romans. Peut-être le début d'une fin...





4 commentaires:

  1. Hum .. Dommage pour cette lecture mitigée :-/ Pour ma part, vu ta chronique, il ne m'interpelle pas vraiment ce roman :(

    RépondreSupprimer
  2. Au pire on pourra se motiver pour tenter une LC du tome 2 ( que je n'ai cette fois jamais lu ) par curiosité à l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis rassurée de ne pas être la seule à ne pas avoir accroché avec ce roman ! J'ai lu le tome 2 et idem !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que ta lecture soit mitigée... Pour ma part, j'ai bien cette saga. J'ai lu les 7 premiers tomes et le 8 est dans ma PAL.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺