Divergent, tome 1



V.O. : Divergent, book 1
Auteure : Veronica Roth
Nationnalité : Américaine
Traduction : Anne Delcourt
Editions : Nathan
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 436 pages
Date de parution : 2012


"

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

"


J'avais repéré cette saga, lors de sa sortie en librairie. D'abord intriguée, j'ai laissé coulé jusqu'à la sortie du premier film qui m'avait beaucoup distrait, mais j'avais l'impression de manquer beaucoup d'éléments. J'ai donc cherché à rassembler tous les livres pour savourer sans attendre. Ce n'est que grâce à Annaëlle du blog Books what else ... qui s'est également décidé à les lire, que j'ai pu sortir ce premier livre. 

Dans cet univers, les personnages vivent séparément dans cinq factions différentes : Fraternels, Altruistes, Audacieux, Erudit ou Sincère. Chaque membre décide lui-même de sa faction arrivé à l'âge de ses 16 ans. Ces factions se basent donc sur une qualité dont les membres doivent s'y résoudre jusqu'à la fin, pour créer une société parfaite, sans défauts. Mais toute perfection cache un lourd secret et ici, bien que les Sans-faction soit une tare de la société, les plus dangereux sont les Divergents, ceux qui ont en eux toutes ces qualités donc instables ...
Beatrice, notre héroïne, choisit de quitter ses parents et ainsi la faction Altruiste pour rejoindre les Audacieux et débuter une nouvelle vie. Seul hic ? Lors du test pour aider à choisir la faction, elle découvre qu'elle est une Divergente ...

Partir du principe où la société ne peut fonctionner que sur un seul et unique principe est une chose fascinante et parfaitement bien travaillé dans ce premier livre. Des qualités transformées en principe de vie est une chose jamais rencontré avant l'univers de Veronica Roth et j'en suis restée fascinée. Il faut savoir que j'ai regarder deux des films avant de plonger dans la saga littéraire, mais, comme toujours, les livres révèlent bien plus de secrets que leurs adaptations et j'avais l'impression de redécouvrir ce que j'avais déjà vu plus d'une fois. 
J'ai quand même eu un peu de mal avec Tris, un peu plus complexe ici. Il m'a fallu attendre son entrée chez les Audacieux pour que tout se dénoue et que je savoure. Durant son séjour chez ses nouveaux compagnons, elle va rencontrer Quatre, d'abord distant, il va se dévoiler petit à petit et plus j'en apprenais, plus je l'appréciais.

Dans ce premier tome, c'est une mise en place de l'histoire et une explication de l'univers qui se fait très rapidement pour mieux savourer les dessous de ce mode de vie, pas forcément idéal. Les idées de l'auteure sont un mode de vie qui, hélas, pourrait fortement, hélas, arriver dans quelques décennies. 
Il s'agit ici d'un des rares roman dystopique que j'ai l'occasion de lire et, pour le moment, je ne suis pas déçue par ce genre littéraire, j'ai même hâte de poursuivre avec le reste de la saga, mais aussi avec d'autres sagas. 




Commentaires

  1. J'avais été un peu déçue par cette lecture mais j'ai bien aimé le second tome ! J'espère qu'il te plaira autant que ce tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga ! Je viens de la terminer ce mois-ci : les 2 premiers tomes ont été des excellentes lectures :D
    Le 3e, seulement une très bonne, mais dans l'ensemble, j'ai vraiment adoré ma lecture de cet univers :D

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi cette saga est un gros coup de cœur. Elle est vraiment géniale même si le troisième tome est un peu moins bien que les autres... Mais ça reste génial quand même ^^.
    J'espère que tu aimeras cette saga :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés