31 déc. 2015

Le monde de Charlie

Couverture Pas Raccord / Le Monde de Charlie

V.O. : The Perks of being a Wallflower
Auteur : Stephen Chbosky
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 02 Septembre 2015


"
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.
"

Avant de découvrir ce roman, j'ai d'abord découvert son adaptation cinématographique car la belle Emma Watson était dans le casting. Je me suis donc plongée dans l'histoire en connaissant l'histoire, enfin, c'est ce que je croyais, comme chaque Iceberg, le film n'est que la partie immergée, le livre nous réserve toujours de belles surprises.

Charlie, nouvellement arrivé dans son lycée, est déjà mis de côté par les autres pour son côté peu sociale, un peu trop "intello coincé", mais aussi par les profs qui le classent dans les surdoués. Il mène donc une petite vie calme, sans grands moments extraordinaires, jusqu'à sa rencontre avec Patrick et Sam, des jumeaux qui n'ont pas leur langue dans la poche, mais surtout profites du dicton "Carpe Diem" rendant leur vie, et bientôt celle de Charlie, aussi mouvementée que possible. Le jeune homme va découvrir une partie de la vie, pas toujours rose.

Ce qui peut revenir dans beaucoup de chroniques sur ce livre, c'est peut-être le style que choisit l'auteur pour nous narrer l'histoire. Prenant le point de vue de Charlie, celui-ci fait des phrases courtes, très courtes, trop courtes avec quelques répétitions qui peuvent parfois agacer, mais en y réfléchissant bien, j'ai trouvé que cela collait bien au personnage, renfermé, sans aucune confiance en lui. C'est donc là que j'ai vu le boulot monstrueux de l'auteur pour tenir le lecteur dans la peau de Charlie. Je ne me suis pas identifée à lui, bien que mes années lycée furent calme au possible, mais j'ai tout de suite compris son ressentit face aux autres. 
Charlie est le personnage le plus intéressant car, sans le vouloir, il va se dévoiler, devenir celui qu'il veut être grâce à Patrick et Sam, connaître toutes les étapes d'une adolescence "classique" et cette évolution est impressionnante, donnant un bon rythme au livre. 

Certains passages m'ont quand même gêner, ne partageant pas forcément le point de vue des personnages ou même de l'auteur, ceux ne sont que des petits moments dans tout le roman. Toutefois, je ne le garde pas en mémoire comme un coup de coeur, mais plus un livre à lire au moins une fois, à faire découvrir aux plus jeunes, comme aux adultes bien entendu. Publié pour la première fois en 1999, quelques modifications dans les habitudes des jeunes sont à noter, mais dans l'ensemble, tous les jeunes se ressemblent, malgré eux. Une très belle découverte à mes yeux et je comprends un peu mieux le film dont je me ferais un plaisir de revoir une seconde fois avec un autre point de vue sur l'ensemble. 



2 commentaires:

  1. J'ai adoré cette histoire... Je dirais même que j'ai eu un véritable coup de cœur pour l'histoire et les personnages. Je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Une de mes futures lectures, je pense, un classique dont tout le monde parle en bien, je crois que je vais céder !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺