21 déc. 2015

Le lapin qui veut s'endormir

Couverture Le lapin qui veut s'endormir


V.O. : -
Auteur : Carl-Johan Forssén Ehrlin
Nationnalité : Suédoise
Illustration : Irina Maununen
Editions : Gautier-Languereau et Marabout
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 40 pages
Date de parution : 04 Novembre 2015


"

Dans ce livre, vous suivrez Roger le Lapin. Il est fatigué mais n'arrive pas à s'endormir, c'est pourquoi Roger et Maman Lapin se rendent chez l'Oncle Bâillât pour obtenir son aide. En route, ils rencontrent Doudou le Hibou et Dodo l'Escargot qui leur donnent des conseils pour s'endormir plus vite. Même si Roger se sent plus fatigué, lui et Maman Lapin poursuivent leur route jusqu'à destination. Oncle Bâillât va saupoudrer Roger de sa poudre endormante magique. Il devient encore plus fatigué et, à peine revenu à la maison, Roger tombe endormi et dort bien dans son lit jusqu'au matin.
Ce type de conte pour endormir les enfants et innovant et révolutionnaire dans sa façon d'utiliser des techniques psychologiques sophistiquées. Ces techniques y sont intégrées de façon à aider l'enfant à se relaxer, à s'endormir plus facilement et à dormir plus calmement chaque nuit. L'histoire lance des signaux à l'inconscient qui peut, en retour, suggérer à l'enfant de dormir. "Le lapin qui veut s'endormir" fonctionne aussi bien au moment de la sieste qu'au moment du coucher.

"


En tant que parent avec une enfant qui rencontre des difficultés pour dormir, j'avais fait quelques recherches et j'ai beaucoup entendu parler de ce livre "miracle", malheureusement plus disponible quand j'en avais besoin. Grâce à Cécile de Hachette, j'ai eu l'occasion de l'avoir dans les mains et surtout de le tester sur ma fille de deux ans, maintenant, toujours avec quelques difficultés. 

Concernant l'histoire, je dirais qu'elle est très sympa, très bien pour les enfants à partir de 3 ans, lorsqu'ils l'a comprennent. Avant cet âge, les illustrations sont les bienvenue, très bien faites. Roger est un lapin sans âge car il s'adapte à l'enfant "Roger avait le même âge que toi, ni plus, ni moins" ce qui permet véritablement à l'enfant de s'identifier à ce lapin qui ne veut pas dormir, il préfère jouer comme tout enfant. Il s'en va donc, en compagnie de notre enfant, chercher le sommeil en rencontrant différents personnages : Dodo l'Escargot, l'Oncle Baîllat, Doudou la Chouette, etc. L'enfant prendra donc du plaisir à écouter le parent raconter l'histoire, mais ce n'est hélas pas réciproque ...

Avant ma lecture, j'avais bien lu les deux pages apprenant au parent comme bien lire l'histoire pour que cela fonctionne : Accentuer sur les mots en gras, lire plus doucement pour d'autre,etc. Une véritable notice ! Sans entraînement, ni même une première lecture seule, je me suis lancée dans l'histoire en demandant à ma fille de s'allonger dans son lit et étant au pied de ce dernier. 
A force de voir [Baillements] où je devais faire semblant de bailler, ce fut de plus en plus réel, mes paupières s'alourdissant de page en page. Là où cela m'a bien embêter, c'est répéter encore et encore "Là, tout de suite" qui montre à l'enfant qu'il doit dormir "Là tout de suite" avec cette phrase "Là, tout de suite" à chaque paragraphe. Je viens de vous la faire lire trois fois en peu de temps, imaginez au bout de 20 pages ! Car oui, c'est à ce moment là que je me suis arrêtée alors que je voulais ma fille, encore pleine de vie, me demander "Encore ?". 

Mon premier essaie ne fut donc pas du tout une réussite, même si j'espère que cela m'a fatiguée par la suite. Mon homme a donc essayé, lui qui ne lit que tous les 36 du mois, il était tellement curieux. Au bout de 10 pages, il est revenu en me demandant où était le miracle, bien que notre fille soit restée calme dans son lit.

Avec ces deux expériences, je peux dire que le livre n'endort pas, vous n'entendrez pas votre enfant ronfler au bout de quelques pages, par contre pour vous ... J'en donnerais pas ma main à couper. J'aime à croire que ce livre calme quand même l'enfant, comme une première étape avant le dodo. Je pense réessayer cette lecture au moins une fois par semaine, voir si, du fait qu'elle connaisse l'histoire, cela aide après, mais le livre est encore en mode "test" sans avoir prouver ses capacités. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺