8 déc. 2015

Le Livre perdu des sortilèges, tome 2 - L'école de la nuit



V.O. : All Souls trilogy, book 2 - Shadow of night 
Auteure : Deborah Harkness
Nationnalité : Américaine
Traduction : Pascal Loubet
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 923 pages
Date de parution : 2013


"

L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

"


Le premier tome a été un tel coup de coeur, que je n'ai pas mis bien longtemps avant de me jeter sur celui-ci. 

Diana et Matthew, notre couple sorcière-vampire préféré, se retrouve en 1590 afin de trouver l'Ashmole 782, ce manuscrit tant convoité par toutes les créatures surnaturelles (sorcières, vampires et démons), donnant plus d'explications sur leur existence et donc précieux à leurs yeux, mais le voyage permettra également à DIana d'apprendre à contrôler ses pouvoirs, déjà bien puissant vu le saut dans le temps. Durant ces quêtes, Matthew va présenter son entourage de l'époque composé de grands noms tels que Shakespeare, tous avec une vision du monde, formant l'Ecole de la Nuit.

L'auteure va donc nous présenter une facette de Matthew qui peut impressionnée, mais aussi décevoir par ce qu'il a du faire à cette époque. Ce beau vampire mystérieux se dévoile au fur et à mesure à son épouse, cette dernière devant apprendre les us et coutumes de l'époque où les dames devaient se faire discrètes ... Une ribambelle d'informations et de très nombreux personnages nous tombent dessus, ma première crainte fut la peur d'être perdue, mais c'est parce que je sous-estimais Deborah Harkness qui pense aux moindres détails et nous offre un récapitulatif concernant les personnages, mais aussi toutes les informations nécessaires pour comprendre l'époque. Nous pouvons donc juste nous concentrer sur l'histoire, savourer, nous laisser transporter. 

L'histoire marie à la perfection les moments de dialogues avec les moments descriptifs et ces derniers moments sont écrit d'une telle manière que les lieux nous apparaissent en levant la tête, que les émotions des différents personnages sont les nôtres, nous sommes l'histoire. Pour cela, j'ai un immense respect pour le travail de Deborah Harkness, je suis sublimée par ce qu'elle peut faire avec des mots, mais c'est parce que se cache une passion incroyable ♥ Les 923 pages de ce second volume ne m'ont absolument pas effrayées, le temps fut comme stopper durant ma lecture, j'étais en 1590 avec Diana et Matthew, j'étais présente, j'apprenais aux côtés de ma sorcière préférée, je vivais les émotions avec elle, c'était impressionnant. J'ai toutefois attendu quelques jours (et deux livres) avant de poursuivre avec le troisième et dernier tome, de peur de faire une petite overdose, mais ceci est une autre histoire ...



2 commentaires:

  1. Ah toi aussi tu as attendu entre le deuxième et dernier tome?^^ C'est une saga énorme, bien que moi j'ai été un peu perdue au début avec tous ces personnages. Bonne journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de commencer cette saga. J'ai le tome 2 dans ma PAL mais il faut que je me motive à acheter le tome 1 ^^.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺