15 déc. 2015

Quel pétrin ! Faute de blé, la boulangère a des idées ...

Couverture Quel Pétrin ! : Faute de blé, la boulangère a des idées...

V.O. : -
Auteure : Céline Barré
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Auto Edition
Nombre de pages : 182 pages
Date de parution : 07 Août 2015


"


Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres. 

Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent. 
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.

"


En suivant l'auteure, Celine Barré, sur les réseaux sociaux, son roman m'a beaucoup intrigué, alors quand je l'ai vu en proposition sur Livraddict, je n'ai pas résister et je ne regrette pas. 

Dans une France qui a un visage plutôt totalitaire, un petit village nommé Tresville voit tombé une très mauvaise nouvelle : Faute d'attirer du monde et par là les touristes, une fusion avec un autre village voisin est en marche, sauf si le village arrive à revivre ! Tenant fortement à leur village, les habitants se serrent les coudes et c'est avec Jocelyne, la boulangère, comme leader qu'ils vont aller d'idées en idées !

L'histoire m'a beaucoup touché car je suis moi-même d'un petit village où la moyenne d'âge frôle la cinquantaine, si ce n'est plus. L'ambiance de ces villages ne m'est donc pas inconnu. Bien que ce scénario puisse parfaitement avoir lieu dans les prochaines années, la France de ce livre reste imaginé, on peut donc s'y identifier parfaitement, chose également possible grâce aux nombreux villageois qui sont des personnages haut en couleur ! 
Ma favorite reste Joce ou Jocelyne, cette boulangère sans histoire qui, par amour pour son village, va prendre la tête de ce groupe. Elle se retrouve dans des situations par moment touchantes, drôles, mais tellement prenantes ! 

L'écriture de Céline Barré permet une lecture très facile, mais j'avoue que le nombre de personnages m'a un peu perdue. A peu près à la moitié du roman, j'ai du faire une pause (rôle de maman d'abord) et en reprenant, j'ai pris un petit moment pour me rappeller qui a fait quoi, mais dans un village, c'est un peu normal ! On sent que l'auteure y met du sien, on la sent impliquée dans ce qu'elle écrit et c'est une superbe chose qui rend la lecture encore plus belle. 

Pour conclure, la lecture est légère, rapide, mais bourré d'émotions, d'humour et comme le stipule l'auteure, notamment dans la jolie dédicace ♥, c'est le genre de roman à prendre au second degré, il permettra de savourer plus facilement et d'apprécier le travail à sa juste valeur ! Merci Céline pour ce moment, merci à Livraddict de m'avoir permis d'y goûter, j'en suis plus que ravie.



2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais tu m'as bien intrigué :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir ce livre. Il doit être drôle et plein de vie :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺