22 déc. 2015

Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 - Corsets & Complots

Couverture Le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & complots

V.O. : The Finishing School, book 2: Curtsies & Conspiracies
Auteure : Gail Carriger
Nationnalité : Américaine
Traduction : Pascal Loubet
Editions : Le Livre de Poche
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 377 pages
Date de parution : 18 Novembre 2015


"

A-t-on vraiment besoin de quatre digitales pour décorer une table pour six personnes ? Ou bien est-ce six digitales pour tuer quatre invités ? La première année d’école de Sophronia a certainement été enthousiasmante. D’abord, son pensionnat pour jeunes dames de qualité l’entraîne à devenir espionne (Maman sera si surprise !). Ensuite, elle est mêlée à une intrigue à propos d’un appareil volé et on lui jette une tourte au fromage dessus. Aujourd’hui, Sophronia connaît chaque recoin de l’école, laisse traîner son oreille dans les quartiers des enseignants et monte clandestinement à la chaufferie du dirigeable où elle apprend qu’un simple voyage scolaire à Londres peut cacher davantage que ce qu’elle croit… Vampires, loups-garous et humains sont tous après le prototype récupéré par Sophronia dans Étiquette & Espionnage, qui a le potentiel d’améliorer le transport aérien surnaturel. Sophronia doit découvrir qui est derrière un dangereux complot pour contrôler le prototype… et survivre à la saison de Londres munie d’un carnet de bal complet.
"


En recevant ce livre, j'avais décidé de relire le premier tome, pour mieux me mettre dans l'ambiance, mais l'auteure a ce don pour faire entrer le lecteur dans son univers qu'il n'est pas nécessaire, c'est juste une gourmandise livresque. 

Sophronia est toujours au pensionnat de Mlle Géraldine, apprenant à devenir une Lady avec un petit plus : Espionner et tuer. De quoi lui laisser un emploi du temps terrible, mais elle se débrouille très bien, trop bien et fouine là où elle ne devrait pas se trouver. 
Dans cette nouvelle péripétie, 6 mois se sont écoulés depuis l'arrivée de Sophronia au pensionnat, voilà donc qu'arrive un premier examen. Tout aurait pu bien se passer si le dirigeable n'avait pas fait une alte au dessus de Londres afin d'y accueillir des gentleman, de quoi perturber notre demoiselle qui va devoir se concentrer sur ses devoirs tout en aidant son entourage et mener sa quête pour démenteler un complot qui la dépasse. 

Cet univers est toujours aussi impressionnant ! J'ai adoré y replonger en compagnie de personnages du premier volet : Vivi, ma petite chouchou, Savon, Dimity et bien d'autres encore. La base étant déjà bien posée dans le premier tome, ici ce n'est que de l'aventure, du plaisir et une grande évolution de Sophronia et ses compagnons que je trouve beaucoup plus adulte, plus réfléchis. 
Avec une plume fidèle à elle-même, Gail Carriger m'a donné du rêve, des étoiles dans les yeux à tel point que j'ai envoyé un mail à Auriane pour avoir de petits indices sur la sortie du troisième tome, mais hélas, aucune date n'est fixé pour le moment. Je scrute donc fréquemment les parutions pour avoir une petite idée. 

Pour conclure, un second volet encore plus prenant que le premier, sans aucune déception quant à l'attente des fans. Sophronia va entrer dans le monde des grands avec ce combat intérieur que sont les sentiments, ce qui la rend encore plus touchante et attachante. 




4 commentaires:

  1. Décidément, tu me tentes vraiment beaucoup avec cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Ça donne envie de lire le tome 2, tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le tome 1 ! Ce que tu dis de cette suite me donne envie de me replonger dans l'univers de Gail Carriger !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai toujours très envie de lire cette saga. J'espère avoir bientôt l'occasion de la découvrir.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺