Qu'est-ce qui se passe ?
Auteure : Léa Larrieu
Editions : Nats
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 10 pages
Date de sortie : 06 Février 2017
Format : Numérique
Public : 3/6 ans
"
Tu me reconnais ? Je suis l’ours polaire. Je vis sur la banquise. Ici, tout est blanc, tout est beau. Mais depuis quelque temps la mer m’apporte de drôles de choses que je ne connais pas
"
Depuis des années, on l'entends partout et à toutes les sauces : La planète Terre se meurt. Le seul responsable ? L'être humain et sa soif d'évolution. Un sujet qui nous concerne, mais qui peut être atténué si les générations suivantes réaggisent et pour cela, nous pouvons leur apprendre les bons gestes ! C'est ce que je tente de faire en choisissant ce petit album.
Cette petite histoire n'est malheureusement pas un conte, mais bien la réalité et c'est à travers un ours polaire, tranquillement sur sa banquise, qui découvre de drôles d'objets, pas forcément jolis, qui ne sentent pas spécialement bons et qui n'ont pas l'air de faire du bien autour de lui : Nos déchets.
Comme le public visé sont les enfants, dès le plus jeune âge, les phrases sont courtes et très faciles à comprendre, mais surtout à expliquer. Le protagoniste ne tourne pas autour du pot, il dit ce qu'il voit, dit ce qu'il pense et dans une simplicité qui fait percuter l'adulte.
Léa Larrieu choisit un dessin tout aussi simple, que l'enfant peut reconnaître dans son quotidien quand il s'agit des déchets et peut donc faire le lien. Les couleurs ne sont pas joyeuses et correspondent bien à la gravité de la situation.
Il nous était proposé de lire simplement en français ou choisir la version bilingue (français/anglais), j'ai choisis cette dernière, d'une part pour réapprendre en douceur cette langue, mais surtout pour juger si on enfant de 6 ans peut lire et je confirme que c'est très accessible avec une bonne base d'anglais, souvent étudier à l'école.
En résumé, cet album est simple, mais très percutant, amenant ainsi une belle conversation entre l'enfant et le parent (ou l'adulte) sur la situation de la planète, des répercutions qu'ont certaines de nos habitudes sur le réchauffement et les nombreuses espèces animales menacées. Un sujet très important, parfaitement bien amené. Je le conseille donc, non pas pour créer une ribambelle d'écologistes extrêmistes, mais simplement pour apporter de meilleures habitudes dans nos vies, pour les générations à venir...
Ophélie, ma fille, a beaucoup aimé aussi. =)
RépondreSupprimer