Library Jumpers, tome 1 - La Voleuse de secrets

Couverture Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets

V.O : Library Jumpers, book 1 - Thies of Lies
Auteure : Brenda Drake
Editions : Lumen
Nombre de pages : 493 pages
Date de parution : 06 Juin 2016
Saga : Library Jumpers
Nombre de tome : 2
Format : Grand






Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…



Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

"




Comme beaucoup de romans chez Lumen, Library Jumpers m'a beaucoup attiré et j'ai eu l'immense bonheur de le découvrir au pied du sapin grâce à ma coupine Hanne-Laure et ce fut donc normal que le lise en compagnie de cette même coupine !


Dans ce premier tome, il faut dire que nous en avons pleins les yeux et dès le début ... Notre héroïne, Gia, se ballade tranquillement dans une librairie en compagnie de ses amis quand elle apperçoit un jeune homme (beau gosse, forcément) disparaître après avoir touché un livre. De quoi intriguer au plus haut point, mais comment réagir quand elle se fait également transporter, attaquer puis amener dans un endroit des plus étranges en compagnie de personnes un chouïa sur les nerfs ... Et tout ceci en quelques pages ! Je vous laisse imaginer le reste.



L'action et les rebondissements ne sont pas quelque chose manquant à l'histoire, bien au contraire, c'est ce qui rythme la lecture faisant oublier toute idée de temps et de réalité. 
Néanmoins, quelques petits détails empêchent un coup de coeur pour ce début de série. 
Habituellement, j'ai une facilité de compréhension ou une attirance pour les personnages principaux, surtout les héroïnes, ici, j'ai eu beaucoup de mal avec Gia. Je dirais même que l'unique point en commun que j'ai avec elle, c'est notre passion pour les livres, mais concernant tout le reste, j'ai eu du mal à la comprendre, dans ses mots, dans ses gestes, ses comportements avec les autres, que ce soit ses amis ou les nouveaux compagnons de route.
C'est donc à travers les personnages secondaires que j'ai trouvé un plaisir : Nick, Afton, Arik et bien d'autres encore. Ils ont chacun leur caractère, leur façon de réagir face aux nouveautés et cela donne un charme et un aspect réel à l'histoire.


Bizarrement, ceux ne sont pas les personnages qui m'ont le plus marqués dans ce roman, mais bien l'univers et le contexte du roman en lui-même. 
Brenda Drake propose quelque chose de bien détaillé, bien suivi et qui tient la route quand nous avons pas mal de pièces du puzzle en main.
Quand les plus anciennes et les plus magnifiques bibliothèques que possèdent notre humble monde d'humains (ou moldus), ne sont en réalité que des passages vers un monde de sorciers, de magie et de créatures surnaturelles ... J'achète ! En prime, intervient les Sentinelles chargés de protéger cette société secrète luttant pour un équilibre dans l'univers. Dans sa façon de tourner l'histoire, j'ai eu l'impression d'être une gamine à Noël, les étoiles pleins les yeux ! 



Pour un premier tome, je l'ai trouvé bien rempli en information, le contexte est bien posé et le reste n'est qu'un immense plaisir à découvrir au fil des pages. 
Je compte bien poursuivre, le second tome étant déjà dans nos librairies, mais pas pour Gia, dont j'espère un changement dans le comportement, une maturité liée à son grade important. Encore une fois, Lumen tappe fort et sait reconnaître des histoires dont le succès se fera par lui-même ! Alors, honnêtement, n'hésitez plus une seule seconde...




Commentaires

  1. J'ai vraiment hâte de pouvoir le lire. J'en tends beaucoup de bien et je ne suis que rarement (jamais ?) déçue par les publications Lumen. Il est dans ma wishlist prioritaire et je ne vais pas résister longtemps après avoir lu ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  2. Olalala ton avis donne vraiment envie de lire ce livre. Heureusement que je l'ai dans ma PAL ^^.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés