8 févr. 2017

Le Monstre du bain



Auteur : Colin Boyd
Illustration : Tony RossEditions : Seuil 
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Date de sortie : 02 Fé
vrier 2017
Public : 3/6 ans


"

Jackson aime par-dessus tout se salir en jouant au foot dans la boue ou en grimpant aux arbres avec son copain Dexter.
Tous les soirs, c'est la même histoire, sa maman l'accueille avec un : "Non mais regarde-toi ! Va te laver immédiatement ou le Monstre du Bain va venir te chercher.” Jackson le sait bien, le deuxième plat préféré du Monstre du bain, c'est l'eau sale qui s’écoule en tourbillonnant vers les profondeurs de sa baignoire. Et il ne cherche pas trop à savoir quel est son premier plat préféré, il préfère prendre son bain sagement.
Jusqu'au jour où Jackson se met à douter. Et si les monstres du bain n'existaient pas ? Jackson décide alors de ne plus se laver. Mais alors… que va manger le Monstre qui vit sous sa baignoire ?…

"

Le Monstre du bain m'a d'abord attiré car ma fille rencontre des peurs lors de ce moment et je me suis dis que trou
ver une histoire parlant de cela et la lui expliquer pouvait atténuer cette crainte, mais l'histoire n'était pas celle que j'attendais ...


Le petit Jackson est un enfant comme les autres, il adore jouer et se salir, ce qui n'enchante pas sa maman. Cette dernière lui parle alors du Monstre du bain, dont le second plat préféré est l'eau sale du bain, pas très glamour, mais Jackson se demande ce qu'il se passera s'il ne sa lave plus ...


Il est possible, au petit lecteur, de s'identifier à Jackson, leur envie de toujours jouer, la difficulté à écouter les parents, mais surtout la curiosité : Les parents nous disent une chose, mais comment le vérifier ? Le tester par soit-même.
Ici, la "chose" est un monstre qui se cacherait dans le bain, attendant l'eau sale. Ce n'est pas des plus glamour, mais c'est une façon mignonne d'expliquer où va l'eau sale, le temps qu'ils grandissent et comprennent le fonctionnement.



Néanmoins, le terme de Monstre pour dire que quelque chose de normalement inoffensif se cache pour boire l'eau sale, cela peut faire un peu peur encore à l'enfant, selon son degré de sensibilité.
Je m'attendais plus à une histoire où l'enfant est effrayé par ce monstre du bain et trouve ingénieusement une solution pour lutter contre ce monstre (sa peur).


J'ai quand même apprécié cette lecture, en y mettant les formes, on peut tourner cela en quelque chose d'amusant. 
Les dessins de Tony Ross sont agréables à l'oeil, s'appuyant parfois sur des détails, comme la canalisation sous la baignoire, afin de bien visualiser pour les enfants plus âgés.
Cette histoire peut donc faire le bonheur des enfants, si le parent fait bien son devoir d'explications, chose que je n'ai pas spécialement réussi ! A votre tour ☺



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺