11 févr. 2017

Animale, tome 2 - La Prophétie de la Reine des Neiges

Couverture Animale, tome 2 : La prophétie de la reine des neiges

V.O : -
Auteur Victor Dixen
Editions : Gallimard
Collection: Jeunesse
Nombre de pages : 434 pages
Date de parution : 20 Août 2015
Format : Grand






" 
Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?
"




J'en suis consciente, cette duologie est une bombe ! Et mon seul regret fut d'avoir attendu entre les tomes ! Six mois après avoir lu le premier tome en compagnie de la copine de LC, Mon coin livresque, j'ai eu la chance de gagner le second tome grâce à Saefiel, mais même après cela, j'ai attendu six long mois et le Challenge Cold Winter pour le sortir de ma Pile à Lire, Shame on me !


Outre le fait que Blonde soit un personnage attachant et sans parler de Gaspard tout aussi mignon à souhait, Animale est une saga qui amène finement et fantastiquement deux contes qui ont bercés nos enfances : Boucle d'Or et les Trois Ours et La Reine des Neiges.
Attention, je ne dis pas que Victor Dixen nous offre un beau conte de fée, où tout le monde s'aime d'amour et où les Bisounours gouerne le monde, NON ! Ici, nous y croisons un rythme entraînant, de l'action au bon moment et une morale digne d'un conte d'en temps. De quoi nous régaler pendant des heures !


Que ce soit par son contexte historique, son décor glacial ou encore les mots justement appropiés, l'histoire nous transporte en quelques pages seulement et même avec une pause de plusieurs mois !
L'essence même de l'histoire tient dans les recherches et le réalisme de ce qui arrive à Blonde et le fait d'intégrer Anderson dans l'intrigue, c'est sublime et cela renforce un petit espoir que cela ne soit pas une fiction ... Sait-on jamais ! ☺



Ce fut donc un plaisir de retrouver ces personnages, attachants à souhait, dans une aventure aussi épique ! Malgré une fin que je trouve un peu raccourcie, pas forcément bâclée, mais rapide compte tenu de l'étalement des évènements passés. 
Cela ne m'empêche pas de conseiller cette duologie à celles et ceux qui désirent découvrir ictor Dixen et sa plume magique. Quant à moi, je pense tenter, à mon tour, sa nouvelle saga phare, Phobos, bien qu'une crainte d'en attendre trop persiste depuis la sortie du second tome et de son succès incroyable !



3 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec ce deuxième tome, j'avais pourtant adoré le premier !

    RépondreSupprimer
  2. Sachant que cette saga est une réécriture de conte, elle me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺