22 févr. 2017

Le Grand livre des animaux

Couverture de l'ouvrage Le Grand livre des animaux

Auteur : Pronto
Editions : De la Martinière
Collection : Albums
Nombre de pages : 36 pages
Date de sortie : 02 Mars
 2017
Public : 3/6 ans


"

Un grand et beau documentaire pour découvrir ou redécouvrir plus de 120 animaux, parmi lesquels l'ours kodiak, le toucan, le lapin de garenne, la moufette, l'opossum ou encore la puce.
Les doubles pages, organisées par thématiques, nous présentent les animaux par famille et les mettent en scène dans des expressions du quotidien grâce à une illustration pleine page.
Sous la plume et les pinceaux du savoureux Pronto, défileront tour à tour les animaux géants, les lents, les multicolores, les noirs et blancs, les toxiques et vénéneux, ceux qui piquent, ceux qui puent, ceux qui sautent, ceux qui vivent la nuit, ceux qui hibernent et bien d'autres encore.

"
Ce n'est plus une surprise, ni même à présenter, ma petite famille a pour surnom Les Ingalls, très proche de la nature et des animaux ! Il est donc tout naturel que je choisisse ce genre de lecture pour mes deux bouts d'choux. 


Il est incontestable que le titre porte parfaitement bien son nom : Le livre est grand et parle des animaux. Même pour des mains adultes, l'album est assez imposant donc j'imagine qu'à une taille d'enfant, cela paraisse monstrueusement gigantesque et attire encore plus l'attention ! Un très bon point.


En dehors du fait que l'on croise des animaux en tout genre, j'ai beaucoup apprécié la façon dont le livre est composé. 
Les animaux ne sont pas classés par nature ou espèce (mammifère, reptile, etc), mais par caractéristique ! Nous avons donc les animaux qui piquent, qui puent, qui sont grands, et j'en passe, ce qui est beaucoup plus appréciable pour l'enfant lors de son apprentissage. Ma fille de trois ans commence tout juste à dire son prénom correctement, ce n'est pas le moment de lui faire dire des mots compliqués !
Si certains noms d'animaux peuvent être évident dans certaines catégories, d'autres sont totalement inconnu au bataillon, même pour moi. Cela fait rire ? Ok. Savez-vous ce qu'est la Lamproie ? Non ? Le Aye-Aye alors ? Toujours pas ? On fait moins le malin maintenant ! Et ceux ne sont que deux exemples sur un petit nombre.


Dans toutes les catégories, chaque animal présenté se voit attribuer un petit paragraphe expliquant ce qui le caractérise, comme son poids, la vitesse à laquelle il peut se déplacer, par exemple. Ensuite, une petite scène de la vie est présente sur la page d'à côté où l'enfant peut apprendre quelques expressions françaises autour des animaux (Être lent comme un escargot, grand comme une girafe ...), mais à quoi bon en parler si on ne peut pas tous les expliquer ? Et là, gros point positif de cet album, la dernière page est un lexique expliquant un bon nombre de ces expressions !



Ce n'est donc pas un simple album présentant une énième fois des animaux classiques, mais bien tout un arsenal pour que l'enfant puisse en discuter et pourquoi pas bluffer petits et grands ! Parmi ceux que j'ai pu lire, je trouve celui-ci parfaitement bien détaillé, très précis et d'une grande utilité, puisque même pour moi il m'a fait connaître certains animaux ... Même pas honte. Cet album peut donc convenir sur plusieurs étapes de l'évolution d'un enfant ! 
A travers ces quelques pages, je découvre Pronto et son talent, mais je note son nom dans un coin de ma tête et je pense suivre ses futures parutions qui seront toujours intéressantes, quelque soit le sujet abordé.
Je conseille fortement ce petit bijou pour les petits comme pour les grands, très prochainement dans toutes les bonnes libraires : Notez la date 02 mars 2017 !
Alors, qui tentera cette lecture ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺