Yanabosse, tome 1 - Yanabosse et le Brahima-shatam-Ô-boktabou

Yanabosse - Yann Rambaud

V.O : -
Auteur : Yann Rambaud
Editions : Hachette
Collection: Romans / Jeunesse
Nombre de pages : 125 pages
Date de parution : 28 Décembre 2016
Série : Yanabosse
Nombre de tome : 1
Format : Poche






" 
La sorcière Yanabosse habite dans une grotte avec son canard Néron, son chat Médor et son balai Zip. Sa tranquillité est perturbée par une pipelette, Abigaïl, qui tente de lui extorquer le secret du Brahima-shatam-Ô-boktatou. Elle consent à le lui révéler à condition qu'elle devienne la baby-sitter de Raymon, un dragon. La petite fille entreprend alors d'apprivoiser la créature.
"




Après avoir découvert Jessie des Ténèbres, j'ai eu le plaisir de lire le premier tome de Yanabosse ! Un roman jeunesse qui vous attendrira autant qu'il fera rire.
Si, avant cette lecture, le nom de Yanabosse m'était totalement inconnu, maintenant, je ne peux que le recommander aux plus jeunes souhaitant un bon mélange d'humour, d'amitié et d'aventure !

Quand deux opposés cohabitent ...


Yanabosse est une sorcière célèbre et aimant sa vie loin de la civilisation. C'est donc auprès de son balai, Zip, son chat noir,Médor, son canard (Néon) et son dragon saoûl,Raymond, qu'elle mène sa vie tranquillement jusqu'au jour où elle croise Abigail, une jeune fille des plus bavardes et désirant découvrir les secrets du Brahima-shatam-Ô-boktabou. Ne trouvant aucun moyen de la faire taire ou la faire partir, Yanabosse va initier Abigail au monde des sorcières.




Dès le début de l'histoire, il est difficile de ne pas être plongé dans l'ambiance ! Que ce soit par le premier chapitre, à la police proche de l'écriture manuelle et dont le narrateur s'adresse au lecteur ou encore par les illustrations se glissant sur quelques pages, l'histoire en totalement abordable pour un public jeune, comme pour les moins jeunes.
D'ailleurs, faisant parti des moins jeunes, cela ne m'a pas empêcher d'avoir un coup de coeur pour cette sorcière, au franc parlé, mais au coeur incroyable ! Yanabosse est comme une grand-mère que l'on aimerait avoir et son côté un peu fou à parler au canard (ou du moins, le comprendre), j'en suis tombé amoureuse ♥
Je n'oublie pas Abigail ! Cette jeune fille, bien que très bavarde, tient une place importante dans l'histoire, elle donne un peu de peps et de vie, d'une loyauté et d'une bravoure qui peut être digne d'une petite-fille-modèle !



Côté action, cela reste simple, aucun grand combat époustoufflant, mais la lecture est rythmé en fonction des découvertes, de l'apprentissage d'Abigail et surtout, un seul objectif en tête : Qu'est-ce que le Brahima-shatam-Ô-boktabou ? (Je vous promet que je l'écris entièrement à chaque fois, aucun copier-coller!) Je n'en dirais rien de plus pour laisser le plaisir de découvrir, mais je trouve le nom et surtout la signification parfaitement coordonnés à toute l'histoire !




L'innocence et l'humour sont les deux letmotiv de ce premier tome, dans une ambiance magique et mignonne. Je suis totalement sous le charme de ce duo de choc et peu courant et ce côté un peu plus enfantin que Jessie des ténèbres m'a beaucoup plus convaincue sur la plume de Yann Rambaut ! Une saga jeunesse, certes, mais que je compte bien suivre et partager jusqu'au dernier tome.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés