3 févr. 2017

Cupcakes & Compagnie, tome 1

Cupcakes et compagnie - Cupcakes et compagnie, T1

V.O : Confectionately Yours : Save the Cupcake !
Auteure : Lisa Papademetriou
Editions : Hachette - Le Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Nombre de pages :
Date de parution : 18 Janvier 2017
Saga : Cupcakes & Compagnie
Nombre de tome : 4
Format : Poche






J'adore les cupcakes, le sucre glace et les vermicelles au chocolat. Ça donne un goût plus sucré à ma vie, qui est loin d'être rose. Heureusement que ma passion pour la pâtisserie me remonte le moral quand il tombe au ras des chaussettes.
Justement, en ce moment, je sens que ma meilleure amie est distante. Pire, elle s'est rapprochée du garçon dont je suis amoureuse, moi...
J'ai l'impression que tout mon petit monde s'écroule. Et même avec des tonnes de cupcakes, j'ai bien peur de ne pas m'en remettre !
"




Rien que par son titre, ce roman a attiré mon attention : Cupcakes ! Une pâtisserie que j'admire et qui est tellement appétissante ♥ Je me suis donc laissée guider dans cet album pour les plus jeunes !




Hayley est une jeune fille qui m'a beaucoup émue, intelligente, mais assez timide, elle analyse toujours la situation dans laquelle elle se trouve, avec clareté, mais c'est bien sur son père qu'elle m'a beaucoup impressionée. En effet, ses parents étant divorcés, cette étape n'est jamais une chose facile pour une famille, que les parents soient d'accord ou non, l'enfant ne peut comprendre ce choix. Ici, c'est bien le père qui en est la cause, son changement de poste incluant de plus grandes responsabilités a eu un impact sur son mode de vie et ses choix.
La demoiselle vit donc chez sa grand-mère maternelle, Gran, en compagnie de sa mère et sa petite soeur, Chloé. Gran est une anglaise et ses habitudes ne dérogent à rien : Thé et Cupcakes. C'est d'elle que cette passion d'Hayley est partie et peu importe la situation, il est toujours bon de fare des cupcakes. Traversant l'adolescence, ceux ne sont pas les occasions qui manquent !



Par son histoire, son côté cuisine et ses petites recettes qui se glissent entre certains chapitres, j'ai eu une petite pensée à la saga Filles au chocolat de Cathy Cassidy donc celles et ceux ayant apprécié cette série seront sublimés par cette saga composée de quatre tomes. 
L'auteure, Lisa Papademetriou, assure dans ce qui est de se mettre à la place d'une adolescente un peu perdue, car dans la narration, les phrases sont simples et formulées comme au parler, mais c'est surtout sur les flash backs que cela se remarque le plus. Je l'admets, c'est parfois agaçant, mais avec du recul, c'est typiquement ce que choisirait une adolescente pour expliquer chaque point de sa vie, non ?


Pour ce premier tome, c'est principalement une mise en place du contexte que nous avons, le côté action étant cette petite bataille pour des cupcakes à l'école, mais tardant à arriver, je dirais que c'est une lecture très légère, entre amour, amitié et cupcakes !




4 commentaires:

  1. Elle a l'air sympathique et pas mal pour se détendre, cette lecture ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon choix pour une lecture sans prise de tête ! Idéal aussi pour les adolescent(e)s !

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûre que ça soit mon genre de lecture mais ça a l'air plutôt sympathique :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas lire cette saga (même si j'aime beaucoup les cupcakes ^^). Par contre, j'ai le tome 1 de Les filles au chocolat dans ma PAL depuis un très long moment et il faudrait que je le lise.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺