15 févr. 2017

Les docs emboîtés - Les animaux de la ferme & Le château fort

Couverture de l'ouvrage Les Animaux de la fermeCouverture de l'ouvrage Le Château fort



Auteur : Philippe Jalbert
Editions : Seuil 

Collection : Jeunesse / Les docs emboîtés
Nombre de pages : 22 pages
Date de sortie : 09 Février 2017
Public : 3/6 ans
En version numérique également




"


Comment s'appelle la femelle du cochon ? Où vit la vache ? Comment s'appelle les petits des lapins ? Dans ce livre aux couleurs joyeuses, les enfants vont trouver les réponses à toutes leurs questions !
"

Les docs emboîtés est une nouvelle collection des édtions du Seuil et en voyant les thèmes du démarrage, je n'ai pas hésité longtemps.


Les animaux de la ferme


Bon, ce n'est pas un sujet tabou, à la maison, les animaux de la ferme ne sont pas des ovnis, puisque nous avons un bon nombre d'entre eux, ma fille les cotoie donc au quotidien. C'est donc avec une bonne base qu'elle reconnaissait les animaux présentés : Cochon, vache,  poule, canard et lapin. Chacun d'entre eux est mis en avant et en valeur en nommant son compagnon et leurs petits.




Le château fort


La période Chevalier/Princesse est une étape que l'on rencontre beaucoup chez les enfants et beaucoup idôlatre cette période de l'histoire, mais cet album permet d'expliquer ce que l'on rencontrait, que ce soit dans les batîsses ou dans les grades de richesses. On découvre donc le donjon, la maison, mais aussi le roi, le chevalier et le paysan.




Dans chacun de ces albums, Philippe Jalbert utilise plusieurs sens pour intéresser les enfants et/ou les adultes : 
La vue : Des dessins enfantins, colorés et un couleur est associé à chaque animaux, par exemple. Rose pour le cochon, bleu pour le canard, etc.
Le toucher : Bien entendu, le fait d'être en relief incite l'enfant à toucher, apprendre les formes
Il est également agréable de remarquer un vocabulaire simple afin que le public plus jeune (dès 3 ans) comprennent rapidement, mais aussi que les plus âgés puissent lire par eux-mêmes et en être fier !
Concernant les explications sur chaque animal ou sur chaque partie d'un village au temps des châteaux forts sont brèves, mais nous avons juste le nécessaire, ce qui est parfait pour moi.




Sans aucune surprise, ces deux albums ont réussis à séduire les plus petits (mes enfants), comme les plus grands et je serais ravie de découvrir les prochains thèmes de cette collection qui, je l'espère, trouvera un succès à la hauteur de ce qu'elle apporte. Il y a tellement à faire découvrir et  à apprendre ...










1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte! Le korrigan est encore un peu petit mais ça va venir viiiiite! ;)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺