11 sept. 2017

Petits mensonges entre copines

Barbara Dee - Petits mensonges entre copines.

Auteure : Barbara Dee
Editions : De La Martinière Jeunesse
Collection : Fiction
Nombre de pages : 288 pages
Date de parution : 17 Août 2017
Format : Grand




Lia n'a que 12 ans, mais la vie lui semble déjà bien compliquée. Pourquoi ses copines ressemblent déjà à des mini-femmes et pas elle ? Pourquoi se sent-elle encore si... gamine ? En fait, Lia est tellement mal dans sa peau qu'elle renonce à ses vacances en colo avec ses meilleures amies. À la place, elle part chez sa tante Shelby, la soeur de sa défunte mère. Mais si Lia espérait trouver en Shelby une figure maternelle, c'est plutôt raté ! Sa tante est un peu brusque et maladroite, et les vacances se révèlent bien décevantes.

Alors à son retour, au cours d'une partie d'"action ou vérité", Lia décide d'embellir la réalité. Elle raconte à ses copines qu'elle a embrassé un garçon pendant les vacances. Un petit mensonge qui lui donne soudain beaucoup d'importance. Mais suscite aussi la méfiance de ses amies !


Combien de temps Lia pourra-t-elle tenir avant que la vérité ne lui explose à la figure ? Et si la seule personne qui pouvait l'aider était tante Shelby ?

"



Pour cette rentrée 2017, je dois dire que De La Martinière Jeunesse met la barre haute ! Si Les carnets de ma vie (presque) ordinaire fut une lecture très agréable pour moi, j'ai trouvé que Petits mensonges entre copines a quelque chose en plus qui pourrait plaire à la jeune génération.



Nous suivons Lia ou Amalia de son prénom entier, cette jeune fille de 12 ans nous entraine dans cet été qui changera beaucoup de choses pour elle. Tiraillée entre un statut d'enfant et son envie de grandir, elle entre dans la période délicieuse (ironie) de l'adolescence. Pour elle, comme pour sa troupe de copines, une étape importante marque le passage pour devenir une femme : Les menstruations. Si, l'une après l'autre, cette étape devient réalité, notre héroïne se sent à la ramasse, à la traîne et décide de ne pas jouer la carte de la franchise lors d'un jeu innocent : Action ou vérité. Les conséquences auront beaucoup plus d'impacts que ce qu'elle imaginait...




Je suis plus qu'heureuse de croiser un roman pour le jeune public avec un tel sujet et non le fameux : Je suis une femme si je tombe amoureuse, comme on a l'habitude de croiser. 
Certes, dans la vie d'une jeune fille, c'est une étape cruciale, parfois très douloureuse et traumatisante. Un sujet presque tabou, dans le sens où il n'est pas courant d'en parler, une erreur à mes yeux. Ici, à travers Lia, Barbara Dee dédramatise le fait d'être décalée, la nature faisant les choses comme elle l'entend, les jeunes filles doivent s'acceptées et accepter qu'elle soit en avance, dans les temps ou avec un léger retard, cela n'a aucune importance sur le cours de leur vie.



Bien entendu, on retrouve un quotidien normal pour une adolescente, les aléas de l'amitié, des amours, sans oublier le soutien et l'importance de la famille pour les étapes importantes de nos vies ♥ Pour cela, Tante Shelby est une perle et une tata comme on rêve d'avoir ! A l'écoute, consciente de ce qu'il se passe, elle est un guide sans trop l'être, laissant à notre héroïne le libre choix dans ces décisions.
Barbara Dee m'a donc entraînée dans difficultés, malgré mes rétissences à entrer entièrement, toujours cette peur que cela soit trop enfantin pour moi. Pourquoi les lire alors ? Par curiosité et par besoin de moment "Peter Pan" où je refuse de grandir ☺



En résumé, un roman pour les adolescents ou plutôt pré-adolescents qui permettra quelques explications et petites astuces pour ne pas se sentir exclut, surtout lorsque l'on peut constater de la cruauté à cet âge en ce qui concerne celles et ceux qui ne sont pas comme tout le monde. L'auteure marque un gros point à mes yeux et j'espère qu'elle trouvera des lecteurs et lectrices curieux !




2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je lirai ce livre mais pour les jeunes ados, il doit vraiment être sympa.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺