20 sept. 2017

Histoires de formes

Image result for histoires de formes Andy Mansfield

Auteur : Andy Mansfield
Editions : Seuil Jeunesse
Collection : Livre animé
Nombre de pages : 24 pages
Date de sortie : 28 Septembre 2017
Public : A partir de 9 ans



"


Quand on tire les tirettes, le demi-cercle rouge devient un cercle bleu.
Quand on plie les volets, le triangle bleu remplace le carré jaune.
Quand on tourne les languettes, le triangle violet se transforme en étoile...

Après les points et les lignes, Andy Mansfield nous emmène à la recherche des formes. Avec ses neuf défis géométriques, ce livre offre à l'enfant des casse-tête ludiques et stimulants.

Présentés du plus simple au plus complexe, ils lui permettent de progresser page après page, en faisant travailler sa logique.

Dans cet univers graphique et coloré, on prend plaisir à découvrir les premières bases de la géométrie.
"


Je ne sais pas pour vous, mais j'ai toujours eu du mal avec les mathématiques et/ou la géométrie, j'étais plus une littéraire. Pour palier à mes lacunes, il me faut quelques astuces pour mes enfants, bien qu'assez jeune pour cet album. Andy Mansfield est connu pour ses ouvrages pour le jeune public et autour de ces matières et grâce à celui-ci,je dois dire que je reste impressionnée et très curieuse de faire découvrir ses autres oeuvres.



Rien que la couverture nous donne un bel apperçu de ce qui attend l'enfant au cours de cette vingtaine de pages : Des formes et des couleurs, en veux-tu, en voilà. Mais alors, quel intérêt pour un enfant de 9 ans ou plus ? Et bien on y trouve plusieurs "exercices" sous forme de jeux qui sont très ludiques et pas toujours évident. Cela fait plus d'une semaine que j'ai reçu l'album et pour certains jeux, j'en suis encore bloquée ... J'ai prévenu, je n'aime pas les maths.


Pour n'en montrer que deux sur tout ce qui nous ai proposé, voici ce que cela donne en images 






Dans son ensemble, je trouve que chaque jeu est bien présenté avec des consignes simples, basés sur des volets à tourner, tirer, déplier, afin que les plus jeunes comprennent rapidement, même avant les 9 ans et pourquoi pas être aidé d'un parent, ce qui amène un moment de partage.



2 commentaires:

A ton tour de parler ☺