19 sept. 2017

Phitanie, tome 1 - L'autre monde

Couverture Phitanie, tome 1 : L'autre monde

Auteure : Tiphaine Croville
Editions : Rebelle
Collection : Chimère
Nombre de pages : 266 pages
Date de parution : 15 Décembre 2016
Format : Grand






Définie par son rôle d'orpheline, Héloïne, 18 ans, rêve d'évasion. Lorsqu'elle se retrouve propulsée en Phitanie, elle découvre un nouveau monde où magie et animaux extraordinaires cohabitent. Elle fait la connaissance d'êtres exceptionnels qui deviendront le centre de son nouvel univers. En Phitanie, Héloïne trouve enfin l'opportunité d'être elle-même. Mais la liberté a un prix et elle devra affronter des épreuves que jamais elle n'aurait cru devoir surmonter.
"


Phitanie a été un roman qui n'est pas passé inapperçu lors de sa sortie, grâce à la beauté de sa couverture ! Et je suis ravie, aujourd'hui, de me dire que les deux autres tomes sont également aussi magnifiques ♥ Des livres-objet qui embéliront votre bibliothèque !
C'est bien beau, me direz-vous, mais qu'en est-il de l'histoire ?
Et bien de ce côté là, je peux vous dire qu'il est difficile de décrocher une fois le nez plonger dedans ... 


Phitanie nous raconte l'histoire de Héloïne, une jeune demoiselle coincée dans le simple rôle d'orpheline. Ce qui est le cas, mais elle ne s'épanouie pas dans son quotidien. Lorsqu'elle trouve le moyen de quitter ce monde pour Phitanie, elle n'hésite pas une seule seconde ! Si ce nouveau monde a de beaux airs de paradis pour notre héroïne affrontera rapidement la réalité de la chose : Elle devra se battre pour rester et mériter cette liberté. Sans trop de surprise, nous rencontrons donc des personnages et des coutumes propres à Phitanie, un petit goût de paradis au point où j'aurai bien prix mon billet pour le prochain train ☺



Si Héloïne m'a plu dès le début, j'ai adoré suivre son évolution dans ce nouvel environnement, rencontrer les personnages un à un, mais surtout grandir à ses côtés. Non pas qu'elle soit jeune et naïve, mais elle apprendra à grandir un peu plus rapidement auprès d'inconnus qui deviendront des amis ... Enfin, en apparences. 



Tiphaine Croville nous offre un schéma que j'apprécie beaucoup dans ce genre de littérature : On sait que tout n'est pas rose, mais le découvrir reste une surprise.
Pour un premier tome, je dois dire que ce roman est très riche et bien plus qu'une mise en place de l'histoire. Très rapidement, nous avons des informations clés, mais bien sûr tout en finesse pour nous donner cette sensation d'être acteur de ce qu'il se passe. La toute fin de ce tome est assez prévisible dans son ensemble, mais ne gâche pourtant pas l'envie de foncer tête baissée et en toute sécurité sur la suite (ce que je compte bien faire dès que possible !). 


Je garde donc une très belle impression de ce premier roman de Tiphaine Croville et mon intuition sur l'histoire ne m'a pas trompé, j'ai pris un plaisir à la lire et je ne peux que vous le recommander afin que cette plume française grandisse en étant bien accompagnée ☺



1 commentaire:

  1. C'est vrai que la couverture de ce livre est vraiment jolie. En tout cas, l'univers à l'air sympa et je suis intriguée :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺