2 mai 2017

(Presque) Jeune (Presque) Jolie (de nouveau) Célibataire

Couverture (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire


Auteure : Stéphanie Pélerin
Editions : Mazarine
Nombre de pages : 195 pages
Date de parution : 15 Juin 2016
Format : Grand






Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi. Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin. À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.
"
Le mois dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer Stéphanie Pélerin au salon de Montaigu et de la façon dont elle parlait de son roman, un Bridget Jones à la française pour la citer, cela m'a beaucoup intriguée, connaissant cette héroïne à travers les films (Oui, j'assume ne pas avoir tenu les romans). Et c'est Marie-Félicia, des éditions Mazarine, qui m'a offert l'opportunité de lire ce roman, je l'en remercie sincèrement !


Ivana est une trentenaire qui, du jour au lendemain, se faire larguer par celui qui partage sa vie depuis huit années. Le choc est si violent que la demoiselle se remet en question afin de se remettre en chasse ! Mais cela est loin d'être comme le vélo, on peut très vite perdre les "bases" de survie d'une célibataire. Entre relations entre collègues et rencontres pathétiques sur internet, notre héroïne passera des moments inoubliables ... Bons comme mauvais.



Ivana est un personnage qui m'a beaucoup touchée, beaucoup émue par sa détresse face au choc. Même si son ex, Baptiste, n'était pas l'homme idéal, la routine qu'ils ont créer était un point de repère pour elle et là voilà seule. Enfin, presque. Poussée par ses amies (comme beaucoup d'entres nous), elle se voit faire ce qu'elle n'aurait jamais fait auparavant : Reprise du sport, rencontres en tout genre et surtout une libération de son côté femme ...
Ce qu'elle va vivre est très intéressant, car n'ayant que son point de vue, elle ne paraît pas inoffensive, mais dès qu'elle entends les mêmes situations de la bouche des autres, elle passe pour la pire des garces et cela remet en question beaucoup de choses, notamment sur l'image que la femme doit avoir, comme si elle était la seule fautive à chaque fois ...


Je n'ai eu aucun mal à dévorer ce roman, là je parle bien de dévorer : Impossible d'aller se coucher avant de connaître le fin mot de l'histoire et je peux assurer que le lendemain fut fort difficile, mais cela alait entièrement le coup ! J'en garde de très bons souenirs et deux moments m'ont particulièrement émue et marquée. Sans en dire trop et afin de me faire comprendre par celles et ceux l'ayant déjà lu, il y a la lettre de Jonathan, puis la toute dernière phrase du roman qui m'a fait sortir un gros : Aaaaaawwwww



Aww Cute GIF - Aww Cute Zootopia GIFs
(Oui, première utilisation de gif dans une chronique)



En tout cas, durant toute ma lecture et même en ressortant mon nez de là, je me suis sentie bien : J'ai ri, j'étais émue, contente, triste ... Comme notre héroïne, pendant un temps, je vivais comme elle, j'étais elle. Puis, je me suis souvenue que j'étais en couple au moment du spitch de Suzy ♥ Une très belle leçon de vie pour ceux en couple, comme les célibataires !
Ce roman confirme donc que le chick-lit n'est pas si rébarbatif que cela et me donne envie d'en lire encore. Pour celui-ci, je pense en toute sincérité, je garder précieusement et jalousement, afin de le sortir en cas de coup de blues ou tout simplement pour une lecture sans prise de tête qui me fera fondre encore et encore !




1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais ton avis donne vraiment envie. J'ajoute ce livre immédiatement à ma wishlist, je suis certaine de l'aimer :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺