5 mai 2017

La Princesse de l'Aube

La princesse de l'aube


Auteure : Sophie Bénastre
Illustrations : Sophie Lebot
Editions : De La Martinière
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Date de sortie 04 Mai 2017
Public : A partir de 3 ans





"
Elyséa était une contrée lumineuse, où vergers et troupeaux abondaient. Mais un jour, le sol se mit à trembler et le royaume sombra dans les entrailles de la terre. Ceux qui avaient survécu creusèrent des tunnels dans ce monde d'en bas, se nourrissant de champignons, s'habituant à l'obscurité et à la tristesse infinie. La reine donna pourtant naissance à une petite princesse prénommée Lucia, bientôt vénérée par son peuple comme la promesse d'une aube nouvelle ...
"


Cet album m'a beaucoup intriguée par cette couverture, que je trouve magnifique. C'est en l'ayant entre les mains que j'ai ressenti réellement une histoire qui peut plaire à beaucoup d'entre nous, puis, en compagnie de ma fille, nous l'avons lu et je peux clamer que cet album doit être partager par un grand nombre de parents et d'enfants.


La première lecture de cette histoire se fait par les yeux et ce, grâce au talent de Sophie Lebot, illustratrice qui mérite que son travail soit étalé au grand jour. Même si je ne suis pas experte en art, mais j'ai fortement apprécié les traits fins et délicats des personnages, les nuances de couleurs et ce qui se dégage de Lucia.
Il serait toutefois dommage de s'arrêter là et ne pas prendre en compte ce que ces dessins nous racontent. Là, intervient Sophie Bénastre qui lance un appel à prendre au sérieux.
Elle nous entraîne dans Elyséa, un royaume où le bonheur et la beauté des paysages règnent, au plus grand plaisir de son roi, sa reine et tous les habitants. Mais un jour, la Terre décide de stopper ce bonheur, entraînant tous ces mondes dans les profondeurs de ses entrailles, dans le froid. Naît alors une princesse qui sera d'autant plus un espoir autour d'elle. Son histoire est magnifique et très touchante, mais c'est le dialogue entre elle et sa mère qui fait un déclic et en tant qu'adulte, je me suis prise une claque. Il est difficile d'en dire plus, sans trop en dire ...


Ce que je retiens aussi, c'est que dans cette histoire, il n'y a pas de "méchant" à proprement parler, une seule quête pour notre héroïne, mais toutefois, l'histoire apporte beaucoup de bon sens et une morale très importante.
Cela amène par la suite à une discussion avec les plus grands et prendre conscience de la chance que l'on a, à portée de main, mais que l'on oublie trop souvent ...
Ce duo de Sophie est donc génialissime et devrait être mis en avant, faire le tour de la blogosphère ♥ J'apprécierais beaucoup de les retrouver dans un prochain projet où je m'y jeterais les yeux fermer !



4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cet album mais il a l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une sortie trop discrète ... Mais il vaut le coup d'être lu et relu ♥

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article ravies que vous ayez passer un moment de complicité grâce à nous
    Sophielebot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de l'avoir mis sur papier pour nous le faire partager ♥

      Supprimer

A ton tour de parler ☺