3 mai 2017

Dévore-moi !

Couverture Dévore-moi !, tome 1 : L'Imaginarium  Couverture Dévore-moi !, tome 2 : L'archipel des rêves


Auteures : Tiffany Schneuwly & Sarah Bertagna
Editions : Livr'S Editions
Colection : Fantastique
Nombre de pages : 195 pages
Date de parution : 15 Juin 2016
Saga : Dévore-moi !
Nombre de tome : 2
Format : Grand






 Lorsqu’elle entre au collège, Maddy sait que sa vie va prendre un nouveau tournant. Mais elle est à mille lieues d’imaginer l’incroyable aventure qui l’attend. Au fur et à mesure des surprises et des rencontres, la jeune fille devra apprendre à démêler le vrai du faux. L’accident de sa petite sœur en est-il vraiment un ? Y a-t-il un rapport avec l’arrivée de Caleb, ce garçon mystérieux qui semble avoir une dent contre elle ? Déterminée à découvrir la vérité, Maddy est bien loin de se douter que les réponses à ses questions se trouvent dans un monde jusque-là inconnu, L’Imaginarium… 
"

Grâce à Livr'S Editions, j'ai eu la chance de lire ces deux tomes de Dévore-moi ! écrits par Tiffany Schneuwly & Sarah Bertagna pour le premier tome, puis Tiffany Schneuwly pour le second. 


En toute honnêteté, j'ai d'abord eu un moment de confusion entre le titre, qui, à mon goût, tire un peu trop sur les romans adultes et les couvertures qui sont totalement dans l'univers fantastique. Ce contraste est à double tranchant : Soit il attire la curiosité et le lecteur se penche sur le résumé en se laissant tenter, soit le lecteur passe son chemin. Je suis plutôt entre les deux, mais la curiosité a pris le dessus et comme on peut le dire : l'habit ne fait pas (toujours) le moine.



Les auteures nous embarquent donc aux côtés de Maddy, une jeune femme de 16 ans qui entre au collège. Une note importante pour cette partie, le système scolaire n'est pas celui que l'on possède en France, mais celui que les auteures connaissent, le système en Suisse. Pour nous, cela correspond au Lycée. Je tenais à le préciser car le résumé note bien "collège", ce qui m'a fait penser à une très jeune héroïne.
Alors que sa petite soeur, Thaïs, tombe mystérieusement malade, Maddy fera la rencontre de Caleb qui n'a pas l'air tout blanc dans cette drôle de coïncidence.
Comme pour beaucoup de romans, le lecteur est très rapidement guider sur un chemin, mais n'en connait pas encore l'impact entier sur le reste de sa lecture. 


Je m'explique.


Le fantastique est un domaine très intéressant, car les créatures surnaturelles peuvent être interprétées comme l'auteur(e) le souhaite, il suffit de voir Twilight et ses vampires boule à facette, mais ici, les auteures choisissent de partir sur une branche spéciale et la développer à leur sauce. En partant des Fées, elles en font des Animages. Un nom bien mignon pour une créature qui peut faire froid dans le dos. Elles ont, comme tout le monde, un fonctionnement bien à elle et Maddy apprendra les ficelles pour ne pas être un dommage colatéral.
Toute cette partie est vaguement abordée dans le premier tome, il faut donc pousser un peu sa lecture et passer au second pour bien prendre racine dans cet univers et je dois dire qu'il est très prometteur !



Petit point important également, ceux sont les illustrations qui sont semées parmis les pages. Je suis admirative du travail fourni, les visages étant très réalistes et permettent une bonne visualisation des quelques personnages secondaires, mais importants. En les découvrant toutes, je dois dire que je reste donc perplexe quant aux deux couvertures, est-ce qu'elles n'auraient pas pu mettre en scène les personnages dans un contexte représentant bien l'univers des romans ? 
En tout cas, ces deux romans se lisent très bien et nous sommes facilement intégrés à l'histoire, celle-ci se comprend et se suit de manière à ce que les plus jeunes puissent y accéder. A la fin du second tome, nous sommes laissés à une fin ouverte et je serais curieuse de voir ce que donnera la suite ! Une découverte intéressante qui pourrait plaire à certain(e)s d'entre vous !


1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas cette histoire mais elle semble sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺