22 mai 2017

[Film] Le fondateur

Le Fondateur : Affiche

Date de sortie: 28 Décembre 2016
Réaliser par : John Lee Hancock
Genre : Biopic, Drame



Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s'en emparer pour bâtir l'empire que l'on connaît aujourd'hui.



Je dois avouer que le titre ne m'a pas tout de suite attirée, il me faisait pensé à une secte ou une autre connerie dans le genre, du coup, c'est le résumé qui m'a convaincu de le regarder. Comment s'est créer cette grande fabrique de fast-food ?! De nos jours, c'est une chose normale, presque banale et indispensable pour certains, mais comme pour tout, les débuts sont loin d'être simple ...


Nous suivons donc Ray Kroc, vendeur de mixeur, qui voyage d'un bout à l'autre des Etats-Unis, en faisant du porte à porte. Alors qu'une grosse commande lui est passé, il s'interroge sur les personnes l'ayant faite et il part donc à la rencontre des frères McDonalds et découvre le principe de leur fast-food : Servir un hamberger/frites/coca aux clients pour 35centimes et en moins de 3min. Une idée lui vient alors : Franchiser le principe et s'enrichir. Cette idée ne sonne pas le début d'une belle aventure pour autant...



Le personnage de Ray Kroc est interprété par Michael Keaton qui a déjà incarné Batman dans le film de 1989 ! Un visage que l'on ne peut donc pas oublier .... Dans ce rôle, je l'ai trouvé parfait, jusque dans les mimiques et sa relation (très tendue) avec sa femme. 
Les frères McDonald sont joués par John Carroll (Mac) et Nick Offerman (Dick), deux grands noms également que j'ai eu plaisir à revoir. Ceci, c'est pour la tête d'affiche, les trois personnages principaux, mais même dans le casting des personnages secondaires, j'ai pris plaisir à retrouver du beau monde, tel que Patrick Wilson, déjà croisé dans The Conjuring ♥ Un régal pour les yeux tout du long.



Tout le film se déroule donc dans les années 50 et tout le décor est somptueux. Un véritable voyage pour les yeux, des tenus aux voitures, jusqu'à la musique, mais pour son histoire, je dois dire que ce film m'a beaucoup fait pensé à celui autour du réseau social, Facebook, lors de sa création et "commercialisation". Une personne ou un duo possède une idée et un tiers intervient pour se venter d'y avoir participé. A croire qu'il faille garder pour soit et ne faire confiance à personne...  




En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce film qui apprend beaucoup sur la création d'un fast-food que l'on croise maintenant un peu partout. Loin d'être tout rose avec des papillons qui parlent, ce film transmet bien les coulisses d'un succès naissant. 


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas. Ça peut être intéressant de savoir comment s'est créée cette grande chaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa création est brièvement expliqué, c'est plutôt son développement et sa mondialisation ☺

      Supprimer

A ton tour de parler ☺