L'aventure bénie du sac toxique
Titre original : -
Auteur: David Zaoui
Editions : Eyrolles
Collection : -
Collection : -
Nombre de pages : 290 pages
Date de parution : 02 Mars 2023
Format : Grand format
"
Richard Belmondo, dit Richou, est un trentenaire ordinaire enchaînant les petits boulots. Dans le quartier de banlieue défavorisée où il a toujours vécu, le trafic de stupéfiants fait des ravages et la solidarité entre voisins ne fonctionne plus vraiment. Mais un jour, un événement inattendu va définitivement changer sa vie. Par un curieux hasard, Richard se retrouve en possession d’un sac de sport rempli de billets : l’argent de la drogue ! Sur les conseils avisés de son voisin, le rabbin Meyer, lui-même épaulé par l’imam et le curé de la ville, il va redistribuer le pactole pour rénover le quartier, lui redonner une âme. Dans le même temps, le gang des trafiquants lance leurs troupes, à la recherche du sac perdu… C’est le début d’une extraordinaire aventure humaniste. De situations cocasses en drames domestiques, David Zaoui nous embarque joyeusement dans une quête captivante, motivée par l’espoir d’une vie meilleure.
"
Grâce aux éditions Eyrolles, j'ai eu l'opportunité de varier mes lectures et sortir de ma zone de confort (aka la Fantasy) et découvrir la plume de David Zaoui à travers ce roman assez loufoque !
Nous rencontrons Richard, alias Richou, un trentenaire vivant depuis toujours dans un HLM, lui-même dans un quartier assez sensible. La pauvreté amène à une survie parfois peu légale, à savoir le trafic de drogue. Arrive ce qui devait arriver, le gros trafiquant du quartier se fait arrêter et est écroué, mais avant cela, il balance un sac de sport contenant tout le pécule des ventes et c'est Richard qui va le réceptionné alors qu'il urinait "tranquillement". Le montant étant très important, il ne sait pas trop quoi en faire et il décide d'aller voir un sage homme, le rabbin Meyer, qu'il connaît depuis des années. Ce dernier va lui conseiller d'utiliser l'argent "du mal" pour faire le bien dans le quartier. Vu sa situation actuelle, il n'a absolument rien à perdre donc il se lance dans cette aventure "bénie", car soutenu par le rabbin, un imam et un curé.
Alors oui, je résume les premiers chapitres, mais j'ai trouvé ce thème tellement intéressant, que ce soit par le thème de l'argent du mal que l'on peut utiliser intelligemment, mais aussi - et surtout - par le lien entre les trois hommes de foi qui amène chacun leurs idéaux qui sont similaires, montrant que les religions prônent des points communs.
En me plongeant dans l'histoire, j'ai quand même été légèrement perturbée pour entrer complètement dans le décor. Comme je le disais, il me fait sortir de ma zone de confort donc passer des pays imaginaires à un décor d'HLM, c'était assez déroutant ! Mais ne vous y méprenez pas, je vis en HLM donc ce n'est pas tant le lieu de l'histoire, mais plus le comportement de Richard et de ses amis, le langage utilisé notamment où, meme dans la vrai vie, je ne le supporte pas. Un mélange de verlan et du vocabulaire de la cité... mais pour le coup, c'est totalement dans l'ambiance. En réfléchissant bien, j'étais parfois aussi perdu qu'à essayer de comprendre le fonctionnement d'un roman fantastique.
Je ne peux pas dire que je me suis attachée au personnage de Richard, mais on ne peut pas lui en vouloir de tenter d'avoir une vie. On sent que, bien qu'il soit stable socialement, il n'aime pas cette vie. Il a un boulot uniquement pour avoir de quoi manger, ses collègues ne sont pas fameux et ses fréquentations de jeunesse se sont adaptés à la dure vie en cité. Cette nouvelle aventure à faire quelque chose de bien pour autrui lui apportera beaucoup et malgré le fait que les trafiquants soient à sa recherche pour récupérer leur dû, le dénouement du livre est à la fois positif et loufoque. Une happy end assez particulière, si c'est le bon terme à utiliser !
En soit, la lecture se fait rapidement, beaucoup de description, comme si Richard nous parlait directement et pas trop de prise de tête. Avec moins de 300 pages et vu mon rythme de lecture, il ne m'a fait que quelques heures ☺Si l'histoire vous tente, sachez qu'il est disponible en librairie depuis hier ! Donc n'hésitez surtout pas.
Je trouve très positif de parler de ce qui relie les religions plutôt que de ce qui les divise ! Je ne suis pas fan du type de vocabulaire employé, mais j'avoue que le côté original du point de départ me séduit :)
RépondreSupprimerOui, ça fait un bien fou qu'ils soient unis plutôt qu'en guerre ☺ Ça donne de belles scènes ♥
SupprimerIl a l'air original ce livre ! J'aime bien le fait de voir les différentes religions avancer main de la main au lieu de se faire la guerre.
RépondreSupprimerC'est un point qui m'a séduit, ça fait chaud au coeur de les voir unis plutôt que de se déchirer
Supprimer