De Lune et de Sang, tome 1

 



Titre original : Blood and Moonlight
Autrice:  Erin Beaty
Editions : Lumen
Collection : -
Nombre de pages : 626 pages
Date de parution : 19 Janvier 2023
Format : Grand




Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se métamorphose...

Au cœur de la ville de Collis s'élève un immense Sanctum, en construction depuis des années. Et sur la plus haute de ses flèches se dresse la silhouette de Catrin, jeune orpheline qui inspecte travaux et échafaudages pour le compte du maître architecte, Thomas. Un soir de pleine lune, en mission pour celui qu'elle considère comme son père adoptif, elle fait une chute vertigineuse et se blesse... Pire encore, l'espace d'un instant, elle a la vision sanglante d'un meurtre et entend les appels au secours d'une femme.

Lorsque le brillant et énigmatique Simon de Mesanos est chargé d'élucider le mystère, Catrin se retrouve entraînée dans une dangereuse spirale, où le tueur ne cesse de frapper, encore et encore. Grâce aux instincts d'une précision effrayante du jeune homme, expert en matière de folie criminelle, le duo tente de remonter la piste du prédateur... Tout ce temps, la jeune fille doit aussi protéger son propre secret – elle découvre peu à peu que la lune lui accorde des pouvoirs surnaturels qui pourraient bien faire d'elle une paria... mais pourraient surtout être la clef de tout.
"




Après avoir répondu présente pour une relecture (commune) de la trilogie La couleur du mensonge, retrouver la plume de l'autrice a été tellement incroyable qu'en attendant la lecture commune du 2ème tome, Le parfum de la trahison, j'ai sorti ce premier tome de la nouvelle série, De lune et de sang ♥ et je viens de me prendre une de ces claques !!


Bien entendu, l'univers est totalement différent, mais beaucoup plus impactant. Bienvenue à Collis ! Dans cette ville, nous y recontrons Catrin, une jeune orpheline qui, après quitté l'abbaye où elle avait été recueillie, se trouve sous l'aile protectrice du Maître Thomas, architecte de la ville. Il l'embauche et elle y trouve sa routine, son plaisir, mais tout va changer quand elle va être témoin d'un meurtre. Grâce à ce qu'elle a vu et sa connaissance du terrain, elle va être d'une aide précieuse pour Simon de Mesanos, en charge de l'enquête. Catrin va donc devoir quitter le chantieur du Sanctum pour cotoyer la famille de Simon, des nobles, mais surtout va devoir avoir l'estomac bien solide face à ce qui l'attend.


Si je suis une adepte de fantastique et de true crime, je ne m'attendais pas à le retrouver en un seul roman. Alors non, je ne découvre pas le concept dans le sens où je sais qu'il existe d'autres titres, mais c'est bien le premier que je lis dans ce genre. On part de zéro avec le meurtre d'une pauvre jeune femme avec quelques détails assez détaillés (donc attention aux âmes sensibles) et le point de vue de Simon, chargé de résoudre tout ça, nous amène à des références sur les motivations du ou des criminels. Durant cette partie, je me suis surprise à essayer d'anticiper, ce qui signifie que je regarde un peu trop de vidéos True crime ! Et à partir de là, tout le monde a été suspect à mes yeux, je les ai absolument tous soupçonnés, bon peut-être pas Mère Agnès, une vieille dame qui a voué sa vie à la religion. Catrin va devoir garder son semblant de vie, tout en étant jamais au bon moment quand ça tourne mal et en côtoyant des personnes qui ne sont pas de son rang social et qui ne l'apprécient sûrement pas. Cela fait des journées bien remplies, quand même. 


Je me suis très rapidement attachée à certains personnages - oui, même s'ils étaient suspects à un moment donné. Catrin est une jeune femme qui ne veut de mal à personne, elle a encaissé son passé et se cherche l'avenir qu'elle souhaite, en s'en donnant les moyens. Simon est un peu celui qui subit ses origines. Sa venue à Collis n'est pas vu d'un bon oeil pour certains, même dans sa famille et même l'enquête lui est confiée par rapport à son "don". Dans leurs entourages, nous avons plusieurs membres récurrents, Juliana, cousine de Simon, Mère Agnès, Thomas, Rémi (un ami d'enfance que Catrin) ... Et chacun apporte quelque chose, même si ça parait mince au début du roman.


En soi, l'univers est parfaitement bien construit. Nous avons des brides d'histoire, deux croyances qui se chevauchent : Les adeptes du Soleil et ceux de la Lune, se faisant presque une sorte de guerre pour savoir qui a raison, créant quelques tensions au sein de la ville, mais aussi beaucoup de remise en question sur les "dons" de chacun, de ceux qu'ils sont réellement et là, mes ami.e.s, nous partons sur un sujet qui, sur toutes mes lectures, n'a pas été abordés : La santé mentale. Le roman est tellement fluide, que le sujet est amené naturellement, parfaitement bien traité. Franchement, rien à redire sur tout ça. Pour moi, ce roman est beaucoup plus "mature" par les sujets qu'ils abordent.
Au moment où j'écris cette chronique, ma lecture est terminée depuis quelques minutes à peine et je pourrais dire que ce premier tome - qui en soi, peut se suffire à lui-même- frôle le coup de coeur ♥ J'ai laissé mon petit coeur de fangirl me dire de foncer dès sa sortie et je n'ai aucun regret. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter pour avoir la suite ☺



Ce titre entre dans le cadre du Challenge Les Arcanes du Tarot Livresque 2023

https://s1.eestatic.com/2021/03/05/como/563704611_174562232_1706x960.jpg
12 - Le Pendu : Un livre où un meurtre a eu lieu.

Commentaires

  1. Ce mélange des genres est plus qu'attirant ! En lisant d'autres chroniques, je n'avais pas tout à fait saisi ce point qui je dois l'avouer, m'attire davantage encore vers la lecture de ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu attiser ta curiosité ☺

      Supprimer
  2. Mais ça m'a l'air trop bien avec ce système d'enquête ! Je lis aussi peu de romans de ce genre alors curieuse de le découvrir à mon tour ! Je ne sais pas quand mais il sera lu un jour ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la plume d'Erin Beaty, ça se lit tout seul ☺

      Supprimer
  3. Tu me remets l'autrice en tête avec sa saga La couleur du mensonge, dont j'avais beaucoup aimé le premier tome ! Je vais peut-être terminer celle-ci avant de me lancer dans De lune et de sang (que tu me rends très curieuse de découvrir !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah je suis contente ☺ J'espère que la suite de la couleur du mensonge te plaira tout autant que le premier et que tu craqueras pour De Lune et de Sang ☺

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés