Déracinée

  




Titre original : Uprooted 
Autrice:  Naomi Novik
Editions : J'ai lu
Collection : Fantasy
Nombre de pages : 508 pages
Date de parution : 26 Septembre 2018
Format : Poche




Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

"



Après avoir vu passé les oeuvres de Naomi Novik, j'ai rangé ce roman dans ma liste d'envie et cela s'est emplifié à la sortie de sa dernière série, Scholomance. Et c'est en me baladant dans une bouquinnerie que j'ai trouvé Déracinée donc j'ai eu encore moins de scrupule à me le prendre (aka "Si j'aime, tant mieux, sinon, tant pis !"). La tentation était si forte et la curiosité aussi grande que je n'ai pas trainé à le lire ☺


Dans cet univers, notre guide sera Agnieska, une jeune femme vivant à Dvernik, un village protégé de tout danger par Le Dragon, un puissant magicien. Si la vie est si paisible, il n'en a pas moins un coût. En effet, chaque année, une jeune femme du village est "choisie" pour aller vivre avec le Dragon, pendant dix ans. Après ces dix années, elles reviennent brièvement au village, instruite et avec une belle somme leur permettant une vie paisbile par la suite, bien qu'elles décident de quitter Dvernik. Aucune maltraitance et pourtant, cette sélection intrigue à chaque fois. Pour autant, Agnieska se sait "intouchable" tant elle n'est pas jolie, ni même douée pour quoique ce soit. Tout est misé sur sa meilleure amie, Kasia. Que neni (oui, je suis contente de l'avoir placé ☺), Agnieska est choisie ! et elle part immédiatement pour la Tour et sa nouvelle vie. Si les débuts sont difficile, elle va devoir se creuser les méninges pour savoir comment faire passer les prochaines années du mieux qu'elle peut ... Et le démarrage sera assez costaud.


Le personnage d'Agnieska est très attachant et très humaine. Elle se dévalorise, car les autres n'ont pas forcément été tendre avec elle ... Dire qu'elle n'est pas très jolie ou encore plus que maladroite, c'est une chose, mais la définir ainsi - tout comme ils définissent Kasia comme jolie, uniquement - je trouve que cela est un brin cruel. Mais c'était avant sa nouvelle vie avec Le Dragon. On peut dire que bien qu'il soit puissant et reconnu, il n'est pas du genre bavard, mais plutôt blasé par tout ceci. Néanmoins, les choses vont se décanter gentiment après ce qui aurait pu être un drame pour la jeune femme ... Agressée par un prince, elle va se défendre comme elle peut et le Dragon la protègera et l'intégrera à son quotidien d'une autre manière. La jeune femme va donc découvrir la vie en dehors de Dvernik et notamment la menace qui pèse sur eux à travers Les Bois


Ce n'est qu'en terminant le roman, qui a été un coup de coeur pour moi, que j'ai appris que le décor de base provient d'un conte polonais, dont l'autrice s'en inspire pour faire quelque chose de plus imposant. Cela donne une autre dimension à l'histoire et surtout à la morale qu'elle veut transmette ☺ Cela aurait pu être assez traditionnel, mais la plume de Naomi Novik est tellement fluide que l'histoire se lit d'elle-même, se dévore ! Plongée d'un bout à l'autre, je n'ai pourtant pas été déchirée de le terminer. C'est asez rare que les One shot soit fait, surtout en fantasy, mais ce roman se suffit à lui-même. On note l'évolution des personnages, de l'intrigue politique et la fin est parfaite. Aucune frustration de devoir attendre pour continuer et cela fait un bien fou. Donc pour me rajouter un peu de palpitant dans ma vie de lectrice, je me suis lancée le défi de rattraper mes lectures avec La fileuse d'argent (déjà disponible) et j'attends encore un peu pour craquer sur le format poche du premier tome de Scholomance ♥ Si vous n'avez pas vu la cover real des éditions J'ai Lu, foncez dès maintenant et on en reparle ☺


Commentaires

  1. Trop contente que Déracinée ait été un coup de coeur pour toi aussi ! :D
    Un jour, il faudra que je prenne le temps de le relire pour le plaisir !
    J'ai aussi Fileuse d'argent dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh je comptais sur toi pour me dire plus sur la Fileuse d'Argent ! Alors hop, on le sort, on le lit et on me fait un retour haha

      Supprimer
  2. Je partage totalement ton avis sur ce one shot si prenant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés