4 oct. 2017

Les religions - Mode d'emploi

Couverture de l'ouvrage Les Religions mode d'emploi

Auteure : Marion Gillot
Illustrations : Jacques Azam
Editions : De la Martinière Jeunesse
Collection : Plus d'oxygène
Nombre de pages : 112 pages
Date de parution : 21 Septembre 2017
Format : Poche





Tout ce qu’il faut savoir sur les religions pour bien vivre ensemble!
Pourquoi faut-il parler des religions? Les religions sont partout, elles font partie de la culture de chacun, et la connaissance évite les incompréhensions. Marion Gillot aborde avec tact et justesse les questionnements de la foi et de la pratique religieuse, un sujet si clivant aujourd’hui. Elle étudie la naissance du sentiment religieux dans l’histoire du monde, qu’est-ce qu’une religion, le nombre de croyants, les grandes figures et les livres fondateurs des religions les plus pratiquées… Elle s’intéresse à la manière dont elles s'inscrivent dans le quotidien: les grandes fêtes, la nourriture, les lieux de culte; mais aussi pourquoi certains croient (et d’autres non)? et si l’on doute? Enfin, elle n’élude pas les questions délicates: les préjugés, l’homosexualité, la contraception… Une ouverture sur les différentes religions, une somme d’informations et de témoignages pour parler de la spiritualité, qu’on soit croyant ou pas.
"

Les éditions De La Martinière est une référence, à mes yeux, pour ce qui touche à la jeunesse, les albums que je découvrent chez eux sont un régal, peut importe l'âge du public, alors lorsqu'un tel sujet est mis en avant, je ne peux qu'être curieuse !



La religion est malheureusement un point très sensible depuis toujours, entre croyants ou même avec les non-croyants, car beaucoup d'incompréhensions. Un cheminement s'est donc créer avec des idées reçues, les enfants les entendant, sans pour autant les comprendre, le chien se mordant la queue. Marion Gillot et Jacques Azam se sont donc associés pour offrir, non pas LA réponse, mais des explications au jeune public afin que l'ignorance laisse place à un respect dûe à la compréhension des religions et des protocoles.



Toutes les religions sont donc mises en avant et depuis la création de la Terre ! et sont très bien expliquées. Commençant par les prophètes ou le principe des croyances, en passant par les fêtes religieuses, les phrases courantes tirés des religions, bref, ils expliquent et démontrent que la religion est très présente dans notre quotidien, sans qu'on le remarque forcément. Le public pour ce livre étant les 9/12ans, l'enfant est entièrement apte à comprendre qu'on ne lui impose pas une idée sur telle ou telle croyance, mais bien des éléments pour comprendre et ainsi mieux gérer une certaine peur de l'inconnu.



J'apprécie particulièrement les exemples fournis. Je cite : "Aya est musulmane, David est Juif, Claire est protestante, toi tu es catholique. Pourquoi ?" Démontrant que pour les jeunes, la religion se fait en fonction des parents, avant de pouvoir choisir par lui-même avec assez d'élément dans son sac pour déterminer ce choix. Mettre en situation le lecteur pour qu'il comprenne, c'est exactement ce qu'il faut et ce dont il a besoin !



En une centaine de pages, beaucoup de points sont abordés et j'ai trouvé le tout très complet et idéal pour en discuter par la suite ! Pour autant, je ne le conseille pas en cadeau, il pourrait être mal interprété, il faudrait que l'enfant soit avec vous et qu'il soit d'accord pour le lire et en savoir plus. Je cite encore l'auteure, mais on peut croire en tout, sans pour autant imposer aux autres ! et ainsi vivre en harmonie ♥




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺