Le rendez-vous

Couverture de l'ouvrage Le Rendez-vous

Auteure : Julie Colombet
Editions : Seuil
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 32 pages
Date de parution :1er Juin 2017
Format : Grand
Dès le plus jeune âge






Assis sur un gros caillou, Lapinou attend. Qu'attend-il ? Ou qui ? On ne sait pas. Écureuil, Rouge-Gorge, Blaireau, Grenouille, Renard, Chat, Ours, Chouette et Cerf aimeraient bien le savoir, mais Lapinou ne répond pas et leur conseille de se taire.

Tous attendent alors en silence, ensemble.

Et quand, dans la nuit maintenant tombée, apparaît le marchand de sable qui troue l'obscurité avec ses grains de sable dorés, tous s'endorment, apaisés.

Un album qui ravira les petits avec sa joyeuse accumulation d'animaux et les accompagnera tout en douceur vers le sommeil.
"



Julie Colombet est une auteure que j'ai pu connaître à travers Mille et un bébés animaux et je suis heureuse de la retrouver ici pour aborder l'heure du coucher avec humour et tendresse.



Nous suivons un petit lapin, Lapinou, qui décide de s'assoir sur un gros caillou. Sans dire un mot, sans rien faire, il attend. Au fur et à mesure des pages, d'autres animaux se joignent à lui, attendant également, mais sans savoir ce qu'ils attendent exactement. Tout le monde pose la question, mais Lapinou ne réponds que par "Silence, j'attends". C'est à la toute fin de l'histoire, que le jeune lecteur et son parent découvre alors que Lapinou attendait sagement le Marchand de Sable pour dormir. 





Le rendez-vous est une histoire très très simple et facile à comprendre pour les plus jeunes et ce, dès le plus jeune âge. En me basant sur les réactions de mes enfants, deux et quatre ans, je peux dire que non seulement ils se sont amusé à énumérer les animaux que l'on rencontre, ce qui est bon pour l'apprentissage, mais ils ont aussi compris que Lapinou et ses amis attendent sagement de dormir. Je peux donc, dès maintenant, utiliser cet exemple lorsqu'arrive cette heure que je redoute, tant mes enfants sont des piles sans bouton "Stop". Un outil imparable qu'ils peuvent comprendre !
D'ailleurs, les enfants qui apprennent à lire peuvent également se pencher sur cette histoire, le texte étant court et facile à comprendre, cela peut l'amener à prendre confiance en lui et s'entraîner sans difficultés ♥



Ce rendez-vous est donc devenu plus que quotidien, les enfants l'adorant et le coucher se fait plus facilement, un déclic qui est presque magique et j'en remercie Julie Colombet ainsi que les éditions Seuil Jeunesse pour cette opportunité et ce remède ♥


Commentaires

Articles les plus consultés