12 juin 2017

La Faucheuse, tome 1 -

Couverture La faucheuse, tome 1

Auteur : Neal Shusterman
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Nombre de pages : 493 pages
Date de parution : 16 Février 2017
Saga : La Faucheuse
Nombre de tome : 1
Format : Grand






Les commandements du Faucheur :

Tu tueras.

Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.

Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.

Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.


"



Collection R a pour habitude de sortir des romans très alléchants, tant par leur histoire que par le livre-objet ! La Faucheuse ne déroge pas à la règle et peu de temps après sa sortie, il était déjà dans ma Pile à Lire, mais c'est lors d'une lecture commune que je l'en ai sorti. C'est donc en compagnie de Nituti que j'ai dévoré ce premier tome.


Du début à la fin de ce premier tome, nous sommes entièrement plongés dans une ambiance à la fois apaisante et stressante. Tout ce qui tourne autour de la mort est erradiquer, si vous passez sous un bus , aucun soucis, trois jours en centre de ressurection et c'est reparti ! Afin de réguler la population, les Faucheurs ont le triste rôle de "glaner", c'est à dire, mettre un terme aux vies ou ... accorder une immunité pour un temps donné. De quoi craindre les Faucheurs ou les détester...
Toute l'ambiance de ce roman tourne autour des Faucheurs, car nous suivons Citra et Rowan, deux adolescents qui sont pris comme apprentis auprès de Maître Faraday, ils devront donc apprendre les ficelles de ce "métier" pour être juste dans leur rôle.



Même dans notre monde actuel, la mort est un grand soucis, certains prenant des libertés face à une différence et dans ce roman, les Faucheurs devant tuer, il y a toute une question sur "Qui doit mourir ?", sur quels critères se basent-ils ? Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes ... Tout le monde est suceptible d'être glaner.
Chaque Maître que l'on croise à sa façon de voir la chose, ainsi que sur les privilèges d'être Faucheur. Tantôt humble et respectable, tantôt à claquer des têtes, l'auteur a créer des personnages riche en apprentissage et en moral. Je dois dire que j'ai une préférence pour Maître Faraday et Dame Curie, bien que pour cette dernière, on peut ne pas être d'accord sur son fonctionnement, mais Citra et Rowan apprendront et choisiront pas eux-mêmes, laissant place à deux forts potentiel qui méritent notre attention ☺




Je comprend donc maintenant pourquoi ce roman a un tel succès et je soutiens que tout le monde devrait le lire ♥ Je suis également heureuse que les droits cinématographiques ont été achetés, mais je redoute cette adaptation, trop peur que cela parte en sucette. Je regarderais le résultat simplement par curiosité, qui sait, j'aurai peut-être une sacrée surprise ! En attendant, le tome 2 est déjà prévu dans ma liste d'envies pour commencer et il a sa place dans ma bibliothèque ♥






8 commentaires:

  1. Je ne vois que de bons avis sur ce livre, hâte de le lire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué de cette façon, mais honnêtement, oui, si tu as l'occasion, saute dessus !

      Supprimer
  2. Va vraiment falloir que je le sorte de ma pAL celui la..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui ! Ne le laisse pas traîner plus longtemps ... ♥☺

      Supprimer
  3. C'est un roman qui me rend très curieuse et tu confirmes qu'il pourrait être pas mal! Mais je pense quand même attendre que la suite sorte pour voir si je me lance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée de raisonnement, c'est frustrant d'attendre ☺

      Supprimer
  4. Ça fait des mois que ce livre me fait super envie et je pense que je vais bientôt craquer ^^ En plus, je ne savais pas qu'il serait adapté en film.

    RépondreSupprimer
  5. Malgré tous les avis très positifs que j'avais lu, je n'ai pas été déçue par ce premier tome que j'ai adoré. Les aventures de Citra et Rowan m'ont captivé et l'univers m'a paru très complet dès le premier tome. Hâte de découvrir la suite !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺