27 nov. 2015

L'élégance du hérisson


V.O. : -
Auteure : Muriel Barbery
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : Folio
Collection : -
Nombre de pages : 413 pages
Date de parution : 2009


"

 Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. 

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. 

"


Au fur et à mesure des mois passés sur la blogosphère, j'ai pu voir ce roman sur beaucoup de blog et en prime, il a de superbes avis. Je n'ai pas résister cette année durant la période des vide greniers (pour 1€ seulement), mais j'ai mis un bon moment à le sortir, une petite crainte d'être déçue.

Renée est une femme attachante, concierge dans un immeuble et n'ayant pas un physique, ni une vie bien rose ... Elle croise quotidiennement la petite Paloma, habitant dans le même immeuble. Cette jeune fille est consciente de sa situation : Dans une famille riche et prétentieuse ainsi qu'une vie sans intérêt, pensant au pire : le suicide. 
Comment ne pas être intrigués par ces deux personnes si différentes et pourtant ayant plusieurs points en communs comme la solitude ? On oublie vite leurs âges pour se centrer sur leur passé, leur vie actuelle et surtout leur avenir. La rencontre entre ces deux femmes est un chamboulement dans leurs vies, elles vont voir la vie différemment et surtout vont s'entraider grâce à des paroles, des gestes d'affection sincère ! 

Je classerais ce roman dans les classiques à lire absolument dans sa vie. Je le conseille aux plus vieux, comme aux plus jeunes, aux femmes comme aux hommes, il apportera forcément un moment de réflexion intense et vous aurez un regard nouveau sur votre entourage ! Mon seul regret a été de ne pas le lire plus tôt, mais je me dis que je n'aurai pas forcément eu ce regard du fait de mon admiration pour le fantastique. Avec ce recul depuis la création du blog, je goûte et m'ouvre à tous les genres littéraires, chose impensable avant ! Donc je conseillerais aussi d'attendre le bon moment, c'est à dire ce moment où l'hésitation n'est plus présente, pour le lire, le savourer, rire, pleurer, partager, crier ... Bref, tenter cette expérience.

Regroupant beaucoup d'émotions, ce livre est un coup de coeur pour ma part, je n'ai pas été déranger par le style d'écriture, qui est passé comme une lettre à la poste. J'ai été transportée par ces mots, ces personnages, ces rebondissements et ces dénouements. Je l'ai laissé à côté de mon chevet, au cas où l'envie de le relire serait là, chose que je peux assurément avancer ! 


3 commentaires:

  1. Je ne l'ai toujours pas lu... Il va falloir que je m'y met !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre. J'aimerais bien le lire un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai toujours pas lu non plus :(

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺