30 nov. 2015

La femme parfaite est une connasse !, tome 2 - Le retour


V.O. : -
Auteures : Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : J'ai Lu
Collection : Humour
Nombre de pages : 157 pages
Date de parution : 22 Octobre 2014


"
Voici enfin la suite tant attendue de "La femme parfaite est une connasse !". Pourquoi une suite ? Mais parce que la connasse ne meurt jamais ! 

Avec humour et légèreté, les auteurs continuent de s'attaquer à celle qui les fait tant culpabiliser : le "femme parfaite".
Vous y découvrirez de nouvelles théories telles que le "frisson de la honte" ou la technique du "tiré/décalé", mais vous apprendrez aussi "comment reconnaître l'homme parfait", "comment savoir qu'on ne vit pas dans une comédie romantique américaine", ou le concept universel du "mec à trois bières".

Bref, tout ce qu'il faut pour assumer enfin votre imperfection !

"


Le premier tome m'avait beaucoup fait rire, mais surtout décomplexée ! La mode nous voulant toujours au top et parfaite, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard arrivent avec succès à changer cette facette de la femme. 
Bien qu'il était dans ma ligne de mire lors de sa sortie, c'est en le croisant dans un vide grenier qu'il a rejoind ma PAL et, du fait de son format, il n'y est pas resté bien longtemps. 

On retrouve cette forme, propre à ces deux livres, qui est plus un guide de survie qu'une histoire bien concrète et "courante". Ce système permet de commencer par n'importe quelle page, mais aussi de varier les sujets. Le sommaire nous montrant les sujets abordés, il ne nous reste plus qu'à savourer et découvrir comment les deux auteures s'en sortent.

Entre ces deux parutions, j'ai pu voir régulièrement Anne-Sophie Girard dans des émissions télévisées comme "Vendredi tout est permis" ce qui m'a permis de cerner un peu sa personnalité et, même si je n'ai jamais apperçu sa soeur, je dois dire que le livre reflète parfaitement bien ce que j'ai pu voir : Une femme décomplexée, elle-même, avec un franc parlé. J'ai donc pris deux fois plus de plaisir à lire celui-ci, toujours avec une bonne couche d'humour, cassant l'image de la femme "parfaite" qui est une totale utopie, souhaitée par la mode. Nous sommes des femmes, des êtres vivants, avec le droit aux défauts, aux habitudes plus que louches, au même niveau de notre cher compagnon : l'homme. 

Ce format et son manque d'histoire peut être un frein pour beaucoup, trouvant cela inutile, mais c'est le style de cadeau à faire autour de soit. Pour le premier, je l'ai offert à beaucoup de femmes de ma famille (mère, soeur, tantes, grand-mères) et j'ai eu des retours positifs, cette suite est donc prévue dans les cadeaux de fêtes de fin d'année. Amusant, distrayant, relaxant, décomplexant ... Je ne le classe pas dans mes coup de coeur, car il m'en faut un peu plus pour avoir des étoiles dans les yeux, mais cela n'empêche pas de le conseiller autour de moi. Quoi de mieux pour passer quelques minutes, dans les bouchons, dans les transports en commun ou dans la salle d'attente du médecin en tout simplicité et avec le sourire ?




2 commentaires:

  1. Le tome 1 m'avait beaucoup plu et j'hésitais à prendre le tome 2, j'avais peur d'avoir la même chose mais en moins bien et réchauffé mais il me tente

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les deux tomes. J'ai beaucoup rigolé durant ma lecture et j'ai trouvé que certains passages étaient très vrais et ça m'a rappelé des choses que j'ai vécues.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺