17 nov. 2015

Je découvre les sons - Les animaux de la ferme


V.O. : -
Auteur : Carine Fontaine
Illustrations : Prisca Le Tandé
Nationnalité : Américaine
Traduction : -
Editions : Langue au Chat
Thème: Les animaux
Nombre de pages : 10 pages
Date de parution : 01 Octobre 2015
Prix : 12.95€


"

Tous les amis de la ferme sont réunis pour te faire découvrir leurs plus beaux cris. Ecoute les sons puis soulève les volets pour découvrir qui chante pour réveiller la basse-cour ou qui hennit dans la prairie ?Magnifiquement illustrée par Prisca Le Tandé, chaque double page révèle un univers différent de la ferme et le cri caractéristique d'un animal qui y vit. Pousse sur la puce, écoute attentivement le son puis soulève les trois volets afin de découvrir l'animal qui a poussé ce cri. Sois attentif car certains volets te réservent une petite surprise rigolote !
Avant même de savoir parler, l'enfant doit développer sa capacité d'écoute pour stimuler l'aquisition du langage et les contacts sociaux. Essayer de reconnaître les sons et jouer aux devinettes sont des activités qui améliorent ses habilités d'écoute.
"


En voyant ce livre lors d'une Masse Critique, je n'ai pas mis longtemps à le sélectionner pour ma fille de deux ans, grande fan des animaux. Ce n'est que peu de temps après que nous avons pu découvrir tout cela.

Ce livre est pour les enfants entre 0 et 2 ans, les pages sont donc adaptées, j'entends pas là cartonnées, pour éviter des coupures sur les doigts ou au niveau de la bouche étant la période où ils adorent tout mettre à la bouche. 

Ensuite, les illustrations sont très simples, les animaux sont donc faciles à reconnaître pour les enfants, je me base sur les réactions de ma fille pour parler de cela. On y trouve la vache, le chien, le cheval, mais aussi la grenouille, le canard et j'en passe.



Un bouton rouge se situe sur chaque page et produit un son différent. L'enfant doit alors reconnaître ce son et l'associer à l'un des trois animaux cachés. Un petit jeu de cache-cache pas forcément évident au début de l'expérience, mais ma fille a pris goût et ne s'en lasse pas. Elle a pu apprendre les sons des animaux de la marre, car vivant près d'une ferme et ayant des chiens à la maison, la moitié des animaux était connus. 

J'ai apprécié voir ma fille s'amuser autant devant un livre. Ma crainte était qu'elle le laisse de côté au bout de quelques heures, mais non. Nous voici plusieurs jours après la réception et elle me l'amène souvent pour le relire encore et encore. C'est donc un succès pour cette tranche d'âge.


Je remercie donc Babelio et les Editions Langue au chat pour cette découverte qui a réussi à rendre une petite fille curieuse et à faire quelques curieux dans notre entourage (4 ans et +). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺