11 nov. 2015

Darkmouth, tome 1


V.O. : -
Auteur : Shane Hegarty
Nationnalité : Irlandaise
Traduction : -
Editions : XO
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 415 pages
Date de parution : 07 Mai 2015
A partir de 10 ans


"
Attention ! Les Légendes arrivent !

Soyez rassuré,Finn est né pour sauver le monde…

Quand il se retrouve face à un monstre enragé, Finn, avec son armure trop grande et son arme trop lourde, n’en mène pas large ! Il a douze ans. Heureusement son père, le dernier Chasseur des Légendes de Darkmouth, n’est pas loin… Les Légendes, c’est comme ça qu’on appelle les créatures sanguinaires qui rôdent dans la ville. Et Finn sait qu’il devra bientôt remplacer son père et affronter une attaque majeure des Légendes sur le monde. Il y a juste un petit problème. Non, un gros problème : Finn est le pire Chasseur que Darkmouth ait jamais connu…
"



Dans le petit village de Darkmouth, un portail entre notre univers et celui des Légendes, des monstres connus dans la mythologie, se cache et certaines d'entre eux se faufilent. Une famille est chargée, depuis des générations, de protéger Darmouth, celle de Finn. Le hic ? Son père, chasseur actuel, doit bientôt passer le relais et quitter la ville. Pour cela, il doit passer la main à Finn, le pire chasseur de la famille.  


L'histoire est conseillée aux jeunes à partir de 10 ans, je m'attendais donc à quelque chose de très enfantin, très simple, je n'avais qu'en partie raison. 
Shane Hegarty nous transporte dans son univers et dans cette histoire par les mots, mais aussi par le visuel, car les Légendes et certaines scènes sont non seulement décrites, mais dessinées ! Ce qui renforce l'intensité de ces passages. Un bon compromis pour les enfants qui n'ont pas forcément le courage de lire autant, car c'est quand même plus de 400 pages !




L'histoire n'est pas seulement une chasse aux monstres, c'est surtout l'évolution d'un personnage, Finn. Ayant une lourde tâche, il se doit d'être à la hauteur et donc redoubler d'efforts pour être comme son père et les autres hommes de sa famille. Très appréciable pour que les plus jeunes grandissent. 
Vous allez me dire : Mais tu ne fais que parler des réactions pour les plus jeunes ... Et nous les moins jeunes ? Et bien, c'est tout à fait possible de lire tout en étant transporté, d'apprécier les aventures de Finn, car à 25 printemps, j'ai dévoré ce roman et je le conseille autour de moi. 

Shane Hegarty fait passer plusieurs messages sur le fait de grandir, prendre ses responsabilités, mais aussi sur le pouvoir de la famille, de l'entourage. Très touchant et tellement bien écrit ! 
Bien que l'épaisseur du roman peut effrayer plus d'un, enfant comme adulte, je vous promets que le temps est comme absordé et une fois que la fin pointe le bout de son nez, l'envie de poursuivre est grande, tellement que je me suis littéralement jettée sur la suite ♥ 


Pour vous donner encore plus l'envie d'y succomber à votre tour, voici la bande annonce que transmets Xo éditions sur son site :



2 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il a l'air sympa!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu plusieurs fois ce livre dans les librairies et je ne me suis pas vraiment attardée dessus. C'est en lisant ta chronique que je l'ai réellement découvert et au final, je pense qu'il pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺