29 nov. 2015

D'un commun accord



V.O. : -
Auteure : Sophie Jomain
Nationnalité : Française
Traduction : -
Editions : J'ai Lu
Collection : Pour Elle
Nombre de pages : 446 pages
Date de parution : 14 Janvier 2015


"


« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »


Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

"

Je fais parti du club de fan de Sophie Jomain, entre cette saga et celle de Les Etoiles de Noss Head (tome 1 et tome 2), je suis sous le charme de son style d'écriture et pas seulement son univers, vu qu'elle jongle avec plusieurs genres. 

Après avoir suivis l'histoire entre Gaby et Adrien, c'est au tour de Jane et Martin d'être sous le feu des projecteurs ! Deux personnages présents dans Cherche jeune femme avisée, avec un rôle, mais assez distants. C'est donc un plaisir de les découvrir un peu plus et partager ce bout de leur vie. Oui, je parle comme s'ils étaient réels, et pour cause, l'histoire est tellement bien décrite et tellement réaliste que cela pourrait se passer à tout moment !

Martin Legrand est un homme peu fréquentable, escroc, manipulateur, peu d'adjectifs élogieux pour le caractériser. Sa rencontre avec Jane va le changer, mentalement, mais surtout physiquement ... Après un moment charnel entre les deux tourteraux, Jane, qui conduit, tente d'impressionner Martin en oubliant la vitesse et la signalisation. Cette faute créera un accident de voiture et fera perdre une jambe à Martin ...
Avec un tel départ dans l'histoire, on se sent du côté de Martin qui perd beaucoup dans cette histoire et même si je n'ai pas détesté Jane, je lui en ai voulu (toujours comme s'ils étaient réels). Mais avec sa plume magique, Sophie Jomain nous fait rentrer dans une romance, une reconquête où ce n'est pas le beau prince charmant qui part séduire la damoiselle, mais l'inverse. Cette personne égoïste, sûre d'elle même, hautaine, va se transformer pour son bien aimé. C'est la plus impressionnante des évolutions que j'ai pu voir dans les personnages. Il faut dire aussi que la motivation est belle et grande. J'ai fini par m'y attacher également et espérer sincèrement qu'elle réussisse à reconquérir Martin. 

J'ai trouvé cette histoire très touchante, riche en émotions et surtout parfaitement bien construite ! J'ai accroché aux personnages, à leurs soucis, leurs envies, leurs craintes ... Autant crier sur tous les toits que j'ai dévoré ce roman, que j'en redemandais encore une fois celui-ci terminé, mais surtout, j'avais envie de lire et relire encore et encore tous les livres (que je possède) de Sophie Jomain. 
Après ma lecture, j'ai bien observé la couverture du livre et je l'ai comprise. Notamment le petit soldat qui n'a qu'une jambe, cela ne m'avait pas attiré au début. Je trouve ce genre de détail incroyablement bien choisit ! Discret, mais tellement bien intégré. Bravo aux personnes ayant bossé dessus. 

Je ne sais pas si mon avis vous a suffisament intriguée pour vous jetter sur ce livre, comme sur les autres de Sophie Jomain, mais en cette période sombre de notre Histoire, un peu d'amour et de surpassement de sois-même est toujours un plus pour avancer dans la vie. Une plume française qui peut vous combler, il ne faut surtout pas passer à côté ! 
Encore une fois, si vous passez par là, merci à vous, Sophie, pour ces romans, pour l'amour que vous nous donner, ce bien être à travers ces mots, c'est contagieux, mais je m'en moque, cela me plaît. 



2 commentaires:

  1. J'adore Sophie Jomain c'est une valeur sûre je pense! :)

    RépondreSupprimer
  2. Cherche jeune femme avisée est dans ma wishlist depuis quelques temps déjà. Il faut vraiment que je découvre cette saga :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺