Mexican Gothic
Titre original : -
Autrice : Silvia Moreno-Garcia
Editions : Bragelonne
Collection : -
Collection : -
Nombre de pages : 360 pages
Date de parution : 05 Octobre 2022
Format : Poche
"
Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.
Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.
Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.
"
Ce titre était dans ma ligne de mire depuis sa sortie en grand format ! C'est par pur hasard que j'a découvert qu'il était disponible en format poche. Sans réfléchir une seconde de plus, il a rejoint mon panier ce jour-là ☺ Je crois que j'ai tellement bien donné envie au boulot, que ma collègue me l'a piqué ! Pour une fois, elle allait pouvoir me donner son avis avant moi haha Ce qui en ressent, c'est que nous avons le même ressenti sur ce livre. Mais quel est-il ??? Fin du suspens, voici ce que j'en pense :
C'était sympa. Voilà !
Ce n'est pas suffisant ? Je comprends ☺ Mais par où commencer ?! Déjà, bien que très peu de dates soient dévoilées au début du roman, nous arrivons à comprendre qu'il se situe dans les années 1940-50. Une époque où les femmes n'avaient pas beaucoup d'opportunités, surtout au Mexique, et devaient s'imposées par différents moyens. Noemi a la chance d'avoir une famille compréhensive, lui accordant une certaine liberté sur son choix de vie. Pourtant, son père va lui demander - sous forme d'un ordre paternel - de mettre en pause ses projets de vie, pour quelques jours, le temps d'aller rendre visite à sa cousine qui vient d'envoyer une lettre des plus troublantes. Un appel à l'aide qui mérite investigation. Ni une, ni deux, voici Noemi en route vers High Place, un manoir isolé, tenu par une famille anglaise qui est aussi glauque que ses habitants ...
En effet, nous avons la famille Boyle qui occupe les lieux depuis de nombreuses années. Tenue d'une main de fer par le patriarche, Oncle Howard, chaque membre vivant ou respirant en ces leux se doit de tenir des règles strictes, sans les discuter. Forcément, avec une personne de l'extérieure pour troubler leur quotidien, nous avons quelques échanges assez piquants ! De la manière dont il est décrit, nous n'oavons pas de mal à l'imaginer, bien que j'avais l'image d'un manoir à l'américaine avec une ambiance bien sombre, tristoune, comme dans les films d'horreur. Les personnages principaux se prêtaient parfaitement à cela aussi : L'Oncle aussi vieux qu'il est possible de l'être, ayant des idées tellement arrêtés et tellement racistes, une vieille bique coincée, Florence, qui est là à dire "chut" dès que quelqu'un respire ! Un neveu beaugosse, Victor, qui pue le personnage toxique dès qu'il ouvre la bouche et enfin son inverse, le neveu loin d'être beau, Francis, timide au possible ... J'en rigole maintenant que je prends du recul sur l'histoire, mais ça peut donner tellement de possibilité.
Le fait qu'on nous parle d'une lettre inquiétante de la cousine, admettant qu'elle entends des voix et qu'elle est en danger au point d'en avoir peur pour sa vie, c'est une chose ! Qu'on voit cette même cousine toujours alitée, car soit-disant malade, avec des sortes de moments de lucidités, ça met le doute sur la situation. Pour cela, rien de tel que Noemi qui peut vivre quelques expériences à son tour. Là, ma concentration est pleine et j'enchaine les chapitres. L'évolution tient une logique qui permet d'être tenu en haleine : Les défunts de cette maison qui mettent en garde, montrant quelques bribes du passé, de quoi offrir un chemin à notre protagoniste et comme elle peut compter aussi sur les vivants, ses aliés seront Francis et le médecin du village, ainsi que l'herboriste ! Des points de vue extérieurs au manoir qui appuyent ce qu'il se passe.
Il y a donc énorméments de points qui tendent à une histoire penchant sur soit du paranormale, soit de l'horreur ou un mélange des deux. Je pensais avoir trouvé un roman parfait pour le décrire comme tel, mais quand je suis arrivée au moment de la révélation ... J'ai été tellement déçue !! Toute cette histoire à cause de "ça" ?! Je peux pas donner les termes exactes pour ne pas spoiler, mais j'en reviens toujours pas, même en le disant à haute voix. Bref, même avec cette explication, on trouve plusieurs possibilités de fin pour l'histoire. Celle choisiti se tient et est en lien avec tout ce qu'il a pu se passer, mais c'est un choix "facile", des plus calmes ...
Pour conclure, Mexican Gothic n'a pas beaucoup de lien avec le Mexique vu que l'ambiance et le Manoir en lui-même à plus qu'une touche anglaise et c'est bien dommage, car avec toutes les légendes et l'ambiance mexicaine, ça aurait pu être extra ! L'horreur n'est pas là, c'est plus une bonne touche de suspens et le fantastique tient plus du scientifique qu'autre chose. Vous voyez ma déception et ma frustration ?
Pourtant, je ne peux pas dire que le roman est mauvais, car j'ai bien aimé son déroulé, ses personnages, son ambiance, mais je ne l'aurais absolument pas vendu comme fantastique-horreur.
Plusieurs jours après sa lecture, je reste encore mitigée et c'est la première fois que je suis autant déroutée par un roman, mais sans savoir si c'est négatif ou positif. Si vous vous retirer la description de l'esprit et que vous le lisez pour ce qu'il sera, je pense qu'il y aura moins de déception et vous pourrez toutefois apprécié votre lecture ♥
Ce qui m'attire de prime abord dans ce livre, c'est pour le Mexique, mais si le Mexique n'est pas trop présent, je suis un peu moins tentée. Et le côté un peu horrifique ne me tente pas outre mesure.
RépondreSupprimer