La Passeuse de Mots, tome 2


Titre original : -
Autrice : Alric et Jennifer Twice
Editions : Hachette
Collection : -
Nombre de pages : 763 pages
Date de parution : 20 Octobre 2021
Format : Grand




La Cité Immergée n’aura pas laissé Arya et ses compagnons indemnes. De retour sur le Narcisse, convaincue par les deux nouveaux pouvoirs qui lui ont été délivrés, Arya croit plus que jamais à ce lien indéfectible qui relie tous ceux qui l’accompagnent sur son chemin et à l’espoir qui grandit chaque jour de retrouver les héritiers d’Hélianthe et sa famille. Pourtant, une toute autre réalité s’impose à elle. Celle d'un détour inévitable parmi les dunes brûlantes du désert, d'une traversée dans le temps et de la découverte d'âmes aimantes prêtes à braver les interdits. La menace des soldats de Verre, quant à elle, se répand comme du venin sur les terres d'Hélios et le danger s'accroît de jour en jour. Arya le sait, les liens du cœur et de la vérité scelleront son destin de Passeuse de Mots à jamais.


"




Après ma relecture du premier tome, il me fallait continuer ! Et pour s'amuser encore plus et pouvoir en discuter, rien de tel qu'une lecture commune ☺ Ma binôme pour cette première LC n'est autre que Cathy de la chaîne Catbook vivre lire


Ayant les derniers évènements en tête, je me suis replongée auprès d'Arya, toujours dans son rôle de Passeuse de Mots et accompagnée de Kilian. Nos deux comparses voyagent d'un bout à l'autre de la contrée pour qu'Arya comprenne et maîtrise ses dons et surtout les Mots. Bien loin d'Hélios, ils font une halte à Sol'Ztar, où nous allons en découvrir plus sur la famille de Kilian et donc ses origines. Deux chocs s'offrent à notre héroïne : Non seulement pouvoir confronter les conditions de vie qui ne sont pas les mêmes que ce qu'elle a connue, cela explique aussi énormément sur le comportement et les mots de son binôme. Le second choc étant lié à lui : Le découvrir. Pas seulement en surface, mais là vraiment creuser entre ses origines, leurs croyances, leur mode de vie et comprendre pourquoi il a tout quitté. 
Kilian étant un personnage que j'apprécie énormément, c'était plaisant de le découvrir d'une autre manière. Lui qui apprécie titiller et confronter les autres à ce qu'ils sont, c'était son épreuve et un peu comme "l'arroseur arrosé", car face à sa famille, bizarrement, il la ramène beaucoup moins ! 



Tout ceci est la première partie du bouquin, qui prends énormément de place dans l'histoire. Au fil des chapitres, je me suis demandé où est-ce que nous allions et j'ai pris peur. Peur des longueurs, si je puis dire, peur de décrocher et peur que l'histoire n'avance pas. Et je m'excuse publiquement auprès d'Alric et JenniferTwice d'avoir douté d'eux ! Rien n'est sans raison et au vu de la tournure de la seconde partie, j'ai compris pourquoi ils prennaient autant de temps. Alors, je peux me tromper, car cela ne reste que mon point de vue, mais c'est aussi et surtout pour confronter le personnage d'Arya à quelque chose de bien différent et ainsi voir son évolution. Passant d'une petite fille choyée à une Passeuse de mots en cavale, tenir tête à une tête de mule était le point qui m'a fait dire qu'elle grandit, telle une enfant passant à l'âge adulte. Kilian la pousse vraiment à bout au point de lui faire admettre ce qu'elle cache et la suite découle de cela. Ce qui n'a pas été admis le devient pour mieux être piétiner par la suite ... Un point qui peut amener un sentiment qui peut se rapprocher de la colère et vu comment notre protagoniste tente de maîtriser son rôle, on peut avoir de beaux moments !
La mise en place pour ce qui nous attends dans le tome 3 est parfaitement menée. On ressort du tome en disant "Il me faut la suite", même moi qui venait de passer plusieurs chapitres à me dire "Ho mince, j'en attendais beaucoup". Le tome 3 est là, sorti de ma PAL pour commencer une nouvelle lecture commune avec Caty ☺


Ce qui me plait énormément dans cette série, outre les personnages et le décor, ceux sont les mots. En tant qu'histoire autour d'une Passeuse de Mots, il est évident que ceux-ci ont une importance et cela se démontre à plusieurs reprises au cours des deux premiers tomes. C'est vraiment une chasse à la signification : Pourquoi est-ce dit ainsi ? Pourquoi à ce moment ? Et la plume est d'une beauté ♥ Vu la grosseur des tomes et l'écriture choisit qui n'est ni trop petite, ni énorme, on sait que l'on part pour plusieurs heures de lecture, sourire en coin et l'imagination partie à voyager. La série frôle le coup de coeur, car j'attends un peu de voir comment nous allons être malmenés (je parle de nos coeurs de lecteurs, hein), mais dès que je peux, je sais que je glisse ce nom dans les recommandations ☺





• Autre tome •


Commentaires

Articles les plus consultés