De lune en lune

 



Titre original : -
Autrice : Lise Syven
Editions : Scrinéo
Collection : -
Nombre de pages : 544 pages
Date de parution : 02 Février 2023
Format : Numérique




Et si vous aviez le pouvoir de remonter le temps et d’en changer le cours ? Une aventure unique dans un monde sauvage et inquiétant !

Depuis la Fracture, il y a 200 ans, les humains vivent retranchés au cœur de forteresses qui les protègent des Bêtes sauvages. Pour Pomme et Yaël, l’avenir s’annonce tout tracé : leur magie leur garantit une vie de privilégiées au temple de l’Unique. Grâce au pouvoir qu’elles partagent, elles peuvent se transporter d’un endroit à un autre en un instant. Mais un jour, elles bravent l’interdit : elles remontent le temps de quelques heures.

Pomme est alors jetée en prison, tandis que Yaël est abandonnée dans le monde sauvage, à la merci des Bêtes géantes qui règnent sur les terres ravagées par la Fracture. Par chance, elle croise le chemin de Bintou, une femme étrange qui semble en savoir plus qu’elle n’en laisse paraître… Et si elle pouvait l’aider à délivrer Pomme ?

C’est le début d’une grande aventure dans le monde sauvage, au milieu des machinations des Dieux, dont les enjeux dépassent les deux jeunes filles…

Trouveront-elles leur chemin au-delà de celui qu’on a dessiné pour elles ?

"




Lise Syven est une autrice que je suis à travers ses parutions, mais je n'ai eu que l'opportunité de lire A un cheveu, dont je gardais un très bon souvenir ! Alors quand j'ai vu cette prochaine parution proposée sur NetGalley, j'ai tenté ma chance ☺ Et la chance était effectivement de mon côté cette fois-ci ♥ Très peu de temps après, l'algorithme sur Tiktok m'a permis de découvrir que Tiphs était la créatrice de la couverture, ce qui explique le coup de coeur pour cette beauté ♥ Les deux combinés, je ne pouvais que passer un superbe moment ☺




Dans leurs vies bien rythmées et cadrées, nous rencontrons Yaël, 15 ans et Pomme, 14 ans. Ayant toutes deux un don, elles vivent dans la cité de Bau et plus précisément au Temple à l'effigie de l'Unique et s'apprêtent à célébrer le mariage d'Azra, la soeur de Pomme. Cet élément est important au Temple, car seules les unions entre personnes avec des pouvoirs permettent à la cité une certaines protection contre l'extérieur des Cités. Mais un petit pari entre adolescents va chambouler leurs vies ... Elles vont enfreindre l'une des règles d'or du Temple et remonter le temps. Sans avoir plus d'explications, les jeunes filles sont séparées sur le champ : Pomme, envoyée en gêole et Yaël est amené bien loin de la cité et de toute vie humaine, en pleine nature avec des Bêtes sauvages comme maîtresses du territoire. Car oui, depuis la Fracture, le monde n'est plus celui que l'on connaît. La Nature a repris ses droits et les animaux ont décuplés de volume, de férocité et tiennent à leur liberté sans plus aucune soumission à l'être humain. La mort assurée pour quiconque croise leur chemin. Le mode survie est activé !


Yaël hésita. Ce qu'elle vivait devenait de plus en plus surréaliste? Voilà qu'on lui porposait de faire un câlin à unne vache dont la tête était plus grosse qu'elle ! 
"


Lise Syven a choisit de nous faire une rapide présentation des personnages et de leur quotidien et ne traîne pas à arriver au moment de la règle enfreinte. Un début très rythmé et intense pour laisser place à la découverte de la véritable histoire. C'est à travers Yaël que nous avons les premiers éléments du fait de son exil. Sa survie est avant tout mentale et c'est grâce à ce lien indescriptible avec Pomme que la jeune femme trouvera la force de ne pas sombrer. Ce passage où elle vascille entre se laisser mourir car sans espoir et justement cette étincelle de vie qui tient, j'ai été touchée par ce yoyo émotionnel qui me paraît bien humain ! Rapidement, elle va faire la connaissance d'une Bête bien particulière qu'elle nommera Moustache. Une protection nécessaire dans cette nature intrépide ... et qui l'amènera vers sa sauveuse : Bintou. Cette femme, survivante depuis des années, qui lui portera secours sur différents points et qui sera aussi notre point essentiel pour comprendre l'univers dans lequel on se trouve. 
Par la suite, Yaël et Pomme vont s'embarquer dans une rébellion contre l'Unique et aidées par d'autres divinités, ce n'est pas une histoire banale qui nous ait contées, c'est une succession de messages poignants liés à la Fracture. On comprends rapidement que Yaël, principalement, est l'un des pions sur un échéquier bien plus imposant qu'il n'y paraît donc elle va être guidée à travers différents "alliés" pour qu'elle accomplisse sa mission. 




Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, par contre j'ai eu beaucoup de difficultés à poser le roman pour faire les tâches du quotidien ... Dès que j'avais l'occasion, j'y plongeais le nez pour savoir et comprendre dans quoi les jeunes filles s'aventuraient. Je viens à peine de le terminer à l'heure où j'écris cette chronique, car je tenais impérativement à l'écrire à chaud. Cela peut donc être un peu décousu, mais là c'est uniquement le coeur qui parle : Voici là un roman qui m'a bouleversé et qui a été très finement mené. J'espère sincèrement qu'il aura la visibilité qu'il mérite donc dès le 02 Février, n'hésitez surtout pas à foncer en librairie pour y plonger à votre tour ♥



Commentaires

  1. Tiphs a aussi un compte Insta et elle y fait de jolies choses :)
    En tout cas, merci pour la découverte, ce livre me semble sympa.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés