Mashle, tome 10

 



Titre original : Mashle
Auteur :  Komoto Hajime
Editions : Kazé/Crunchyroll 
Collection : Shônen
Nombre de pages : 192 pages
Date de parution : 22 Août 2022
Format : Numérique




Les meilleurs éléments d'Easton et de Walkis font leur entrée dans le manoir où se tiendra l'ultime épreuve de sélection de l'Élu divin. Mais les lieux semblent emplis de sortilèges... Sous l'effet de la magie, l'endroit se transforme en un véritable dédale dans lequel nos héros ne tardent pas à se perdre ! La menace incarnée par les élèves de Walkis et leurs redoutables pouvoirs se fait alors durement sentir. Tandis que Mash est réduit à l'impuissance dans un piège tendu par Levi, Lance et Dot combattent avec une détermination sans faille, prêts à risquer leur vie !


"




Avec ce dixième tome, Mashle s'impose comme un manga aussi doué pour la baston avec des combats incroyables, que par sa capacité à faire passer des messages de tolérance, toujours avec sa petite pointe d'humour. 


J'ai trouvé que ce volet était uniquemment centré sur des combats, pas de pause, pas de répit, ça s'enchaîne ! Mais pourquoi ? Et bien, car nos protagonistes sont toujours dans cette course pour devenir Elu Divin. Séparés en petits groupes, Dot, Lance et Mash vont devoir puiser dans leurs forces pour passer ce niveau. Chacun va pouvoir montrer ce qu'il a dans le ventre, présenter ses progrets, mais pas que ! Puisque dans tous combats, nous avons l'opportunité d'avoir des discours souvent explicatifs des intentions de chacun. 


Comme il y a un enchaînement de combats, on en prend plein les yeux ! La tension se ressent bien et on voit que personne ne veut renoncer, ayant -quasi- tous quelque chose à prouver. Et ce point m'a interpellé. On le retrouve beaucoup depuis le début de la série : Prouver sa valeure. Que ce soit Mash qui doit montrer que le système est mal fait ou même ceux qui ont des pouvoirs et devant se justifier auprès des familles ayant des attentes strictes. J'ai un coeur d'artichaut et cela me fait énormément de peine pour eux, voyant les impacts et les dégâts psychologiques que cela entraîne. Je ne cautionne pas leurs méthodes et la direction qu'ils prennent, mais cela soulève la question de : Qui sont réellement les "méchants" de cette histoire ? Car pour la plupart des personnages, ceux sont des étudiants, des enfants et on le sait maintenant que la pression sociale que peuvent mettre les parents sont importants pour le bon développement. C'est ce qui me pousse à vouloir que ce système tombe et qu'il soit plus juste pour tout le monde. 


Des points très sérieux qui sont contrebalancés par la touche d'humour, entre les punchlines et les réactions de Mash qui a toujours cette phrase qui casse complètement le drama de la scène. Certes, il n'est pas le seul à utiliser ça, son entourage proche, si je peux dire, le fait. Après, naturel ou influence, je m'en fiche un peu, le tout est le rendu bien plaisant et pour illustrer ça, rien de tel qu'un passage bien précis qui m'a fait éclaté de rire !





Pour résumé, toujours dans la même ligné que les tomes précédents, aucun regret à poursuivre cette série et toujours l'envie d'aller vers le prochain tome. La série avance à son rythme, prenant bien en compte les étapes à respecter donc je pense qu'on a encore de nombreuses heures de lecture, pour notre plus grand plaisir ♥


• Autres tomes 

    
     


Commentaires

Articles les plus consultés