La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel


Autrice : Christelle Dabos
Editions : Gallimard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 485 pages
Date de parution : 1er Juillet 2017
Format : Grand


Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

"


Cela fait des mois et des mois que le tome 3 de cette série traînait dans ma PAL. Bien entendu, les souvenirs de ma première lecture du tome 2 ayant été perdu, je me suis lancée dans une relecture qui a plutôt été une redécouverte ! Bien que ce fut un moment délicieux, c'était surtout important pour bien comprendre ce qui m'attendait dans ce volume.


Vu les derniers évènements, je m'attendais à replonger directement après cette "évaporation" d'un protagoniste (car oui, je n'ai pas lu le résumé ...), mais quand j'ai vu le "Deux ans et sept mois" depuis le séjour d'Ophélie à la Citacielle ... Pardon ?! Alors, il y a eu d'abord la question du "Qu'est-ce qu'il s'est passé depuis", mais la question est rapidement répondue quand on voit que pour la jeune femme, la dépression a été violente. Ça m'a fait mal au coeur à un point ... Ophélie est un personnage que j'apprécie énormément depuis le premier tome. Elle enchaine tellement de chamboulements dans son train train quodien ... Néanmoins, elle commence à reprendre un souffle de vie quand notre cher Archibald débarque sur Anima pour lui expliquer rapidement la situation. Timide, mais courageuse, elle prend son écharpe et part seule sur Babel ! avec un espoir de trouver une solution afin de retrouver Thorn. 


Que ce soit pour elle, comme pour nous, tout est nouveau. Mais grâce aux éléments appris dans le second tome - et plus généralement tout au long de cette aventure - on peut comprendre ses intentions et surtout sa double identité. Pour une discrétion maximale, Ophélie devient Eulalie (j'adore ce prénom ♥) et elle décide d'intégrer La Bonne Famille qui est une sorte d'académie où l'on peut devenir Virtuose et accéder à des parties du Mémorial de Babel et ainsi accéder à des documents plus sensibles. Voyant là sa seule chance, Ophélie se lance dans cette aventure. Etant une Sans-Pouvoirs, elle doit se plier à énormément de règles, bien stricte et surtout, devenir filleule de l'esprit Hélène. Une sorte de Marraine bienveillante si l'on va dans son sens et qu'on lui obéisse sans broncher. Pour ne pas la laisser souffler une seule seconde, on peut rajouter quelques "camarades" aspirants assez déterminés pour bien le faire comprendre et pour gâcher les chances des autres. De quoi bien charger ses journées et surtout, ne laisser aucun moment de répit pour nous autres lecteurices ☺
J'ai beaucoup apprécié également le choix de Christelle Dabos pour garder un lien avec l'extérieur de Babel, à savoir Berenilde, Tante Rosaline, etc. Nous avons donc une nouvelle conteuse grâce à Victoire ♥ Ce personnage en sait beaucoup, développe pas mal de capacités et je pense que pour le dernier tome, cela va amener quelque chose d'assez intéressant à lire ☺



En somme, un troisième tome qui se lit avec un plaisir totalement assumé ! Bien différent, car Ophélie se retrouve sans la troupe que l'on a connu dans les deux premiers tomes, mais cela permet à de (nombreux) nouveaux personnages de faire leur apparition. J'ai fortement apprécié Ambroise ou encore Barius qui sont touchant à leur manière. Ils apportent tous quelque chose à Ophélie, que ce soit une aide, une amitié, un indice ou encore un objectif à ne pas perdre de vue. Bien qu'elle soit aidée, on ne peut pas lui retirer le mérite de foncer tête baissée, légèrement guidée par ses émotions ♥
Le dernier tome me fait peur, car la fin s'annonce, mais les dernières lignes de ce tome étant complètement incroyables, je ne peux garder la suite très longtemps dans ma PAL ! 2023 sonnera donc le glas de la fin de série, mais qui laisseront des souvenirs tellement extraordinaires ☺






• Autres tomes •

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Couverture La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune


Ce titre entre dans le cadre du Challenge Les Arcanes du Tarot Livresque 2023

https://s1.eestatic.com/2021/03/05/como/563704611_174562232_1706x960.jpg
16 - La Tour : Aussi appelée "la maison de Dieu". Une tour sur la couverture.

Commentaires

  1. Une saga extraordinaire, oui ♥
    J'espère que tu prendras plaisir à te plonger dans le dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je redoute le dernier car ce sera le moment de leur faire mes adieux ... Je veux pas !!

      Supprimer
  2. Il y a un abîme monstrueux entre le tome 2 et tome 3, ils sont si différents, on a pris un virage à 180° ! Cet univers est incroyable, la plume délicieuse, l'imagination de Christelle Dabos au sommet ! J'espère que tu apprécieras le tome 4, très très particulier, je l'ai dévoré, aimé mais en même temps, pas totalement convaincue par le final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin me fait peur ! Çapeut être tellement explosif durant tout le tome et calme à la fin ☺ J'ai autant hâte que j'appréhende !

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce tome ! Je crois que c'est mon préféré ! 🥰
    Il faut que je lise le tome 4 mais j'espère que j'ai encore de bons souvenirs de du reste.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺

Articles les plus consultés