20 févr. 2016

La Passe-Miroir, tome 1 - Les Fiancés de l'Hiver

Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver

V.O : -
Auteure : Christelle Dabos
Editions : Gallimard
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 519 pages
Date de parution : 06 Juin 2013
Saga : La Passe-Miroir
Nombre de tomes : 2
Format : Grand


Page facebook de l'auteure


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
"

Bien que cela fasse un petit moment que ce livre se trouve en librairie, je ne me suis décidé que lorsque Christelle Dabos est venue sur Laval en dédicace (plus de détails ici) et l'envie était tellement là, qu'il n'a pas fait bien longtemps dans ma PAL ... Pour mieux savourer cette découverte, c'est en compagnie de Jupsy du blog Encore un Chapitre que j'ai pu dévorer les pages.

Je me suis tout de suite attachée à Ophélie par nos ressemblances : Myope, timide, parlant tout bas, ayant une adoration pour les livres. Mais j'étais très loin d'imaginer à quel point son aventure allait être palpitante.

Vivant sur l'Arche d'Anima, Ophélie mène une vie des plus tranquille. La coutume de l'Arche voulant que les jeunes filles soient mariées à l'un de leur cousin, Ophélie tient tête et refuse toutes les demandes des prétendants. Exécédée par cette rébelion, sa mère décide de prendre les choses en main et la promet à un homme fort puissant : Thorn. 
La demoiselle va donc devoir quitter sa famille et ses repères pour découvrir son futur mari, son nouveau lieu de vie et tout ce que cela implique.

Je dois avouer que même si le début manquant d'action, la lecture était très plaisante et dès qu'Ophélie met un pied à la Citadelle, tout s'enchaîne pour elle, comme pour nous. L'histoire prend alors une tournure très captivante, dévoilant les complots de la haute société, ces petits tours perfides ... bref, de quoi régaler !
Autant, il est facile de penser à énormément de complots, tous plus farfelus les uns que les autres, autant les mettre en oeuvre est difficile, mais ici, Christelle Dabos s'en sort magnifiquement bien. Evidemment, certaines fois, on peut se dire "Woaw, untel ou untel va loin" mais cela reste cohérent dans la description du personnage, sa mentalité et sa perfidie. 

Ce livre m'a permis, non seulement de plongé dans un univers que j'adore, mais surtout de découvrir une auteure que j'admire ! Un autre talent français qui mérite le succès qu'elle rencontre et j'espère que cela n'est qu'un début d'aventure, pour elle comme pour nous ♥
Le dilème que je rencontre, maintenant que j'en suis accro : Est-ce que je poursuis maintenant sachant que le troisième volet n'est pas pour tout de suite ou j'attends encore ? Affaire à suivre.

En résumé, si vous n'avez pas déjà craqué en lisant un avis positif de plus sur ce début de saga, je ne peux que vous dire : Foncez, découvrez ou du moins testez et on en reparlera ! Je tenais à mettre le doigt sur le travail magnifique de l'illustrateur, Laurent Gapaillard et je vous invite à suivre ses oeuvres sur son propre site.




5 commentaires:

  1. Et oui, ce livre est un véritable coup de coeur pour moi aussi. Personnellement, j'ai enchainé les deux tellement je ne pouvais plus m'arrêter et maintenant je prend mon mal en patience ;) Dur dur !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé ! me premier tome n'est pas un coup de coeur mais le second oui ! ^^
    Comme tu dis, le début manque d'action, mais ce livre fait parti de ces livres justement où l'auteur peut te faire passer 10 pages sur un truc que tu t'en fou tu lis quand même et tu adore ! enfin, c'est mon point de vue ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce premier tome :D Quelle sublime plume ♥ J'ai rencontré hier l'auteure à la Foire du livre de Bruxelles. J'ai acheté le tome 2 et l'ai fait dédicacé :) L'auteure est vraimen très agréable !

    RépondreSupprimer
  4. Contente que ce premier tome t'ai plu :) ! J'ai trouvé le second encore mieux♥ Hâte de découvrir le tome 3 :D

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est vraiment intéressante ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺