12 févr. 2016

The Mortal Instruments, tome 1 - La Cité des Ténèbres


Couverture La Cité des Ténèbres, tome 1 : La Coupe mortelle / The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres

V.O : The Mortal Instruments Trilogy, book 1 - City of Bones
Auteure : Cassandra Clare
Editions : Pocket
Collection : Jeunesse
Nombre de pages : 570 pages
Date de parution : 2013
Saga : The Mortal Instruments / La cité des ténèbres
Nombre de tomes : 6 + 1 HS
Format : Grand



Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

"

Après avoir découvert le film qui a été un flop, j'ai hésité à me lancer dans la saga, mais avec l'arrivée de la série TV, je n'ai pas résisté bien longtemps et c'est en compagnie d'Emilie du blog Le Coin lecture d'Emilie (son avis ici) que j'ai plongé, à mon tour, dans cet univers qui fait tant parler de lui. 



Clary est une adolescente qui mène un train de vie des plus banal, vivant avec sa mère, elle tente de se construire un avenir, mais tout va changer en très peu de temps : Elle est témoin d'un meurtre qui n'affole personne et dont le corps de la victime se volatilise sous ses yeux, puis sa mère se fait kidnapée ... C'est ainsi qu'elle va faire la rencontre des Shadow Hunters, une société cachée qui a pour mission principale de protéger les humains, mais Clary est loin d'imaginer ce que cette rencontre lui réserve ...

Avant de lire ce premier tome, je ne comprenais pas pourquoi Cassandra Clare faisait tant parler d'elle sur la blogosphère, pire qu'un virus, ses romans étaient partout ! Chaque sortie était un évènement à ne pas louper. Mais ça, c'était avant !
L'histoire est tellement prenante, tellement addictive, qu'il est difficile de stopper sa lecture ! Les actions s'enchaînent donnant un très bon rythme, une vie à ce livre. 

Côté personnage, j'ai eu un gros soucis avec Clary. Je la trouve égoïste, peu respectueuse envers sa mère, mais avec du recul, je me dis que tout adolescent est comme ça. Par moment, j'ai eu l'envie d'entrer dans le livre pour lui en coller une et la faire réagir ! 
Bien que Jace soit très présent, mon petit préféré reste Alec et ses répliques à mourir de rire. J'en dirais volontiers un peu plus sur les autres, mais l'évolution du livre m'ayant mis un doute sur certains, je préfère avancer un peu dans la saga avant d'en dire plus. 

D'ailleurs, cette évolution de l'histoire : POURQUOI ?! Et surtout : Comment l'histoire va terminer ? Parce que, sans mentir, elle part en cacahuète sévère. Donc oui, le second tome devient une urgence ! Et je suis bien contente d'avoir attendu, cela me permet d'avoir l'attente que je souhaite entre les tomes ☺ 

Pour résumé, un premier tome qui nous fait entrer dans un univers très bien ficelé, mais en même temps qui en dit déjà beaucoup sur l'imagination de l'auteure. Saga à découvrir pour ceux et celles qui, comme moi ont attendu ou attendent encore. 




8 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé aussi mais ce n'était pas non plus l'histoire du siècle, j'ai le tome 2 et 3 dans ma pal (et oui trouvé sur brocante à 1 euro ^^ ) donc je lirais probablement la suite ^^
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai toujours pas lu, il est constamment emprunté à la médiathèque, mais j'aimerais vraiment m'y mettre. Je n'ai pas vu le film, par contre, mais visiblement je ne rate pas grand-chose.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré cette saga, principalement la première trilogie ! Il est vrai que l'univers est totalement prenant et addictif. Je vais pas tarder à les relire je pense :)

    RépondreSupprimer
  4. Même avis que toi, Clary j'ai pas du tout accroché, moi c'est Magnus mon chouchou <3

    RépondreSupprimer
  5. J'adore aussi Alec et Magnus. Moi aussi, j'aurais collé des tartes à Clary par moment, mais je trouve qu'elle s'améliore avec la suite de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce tome dans ma PAL depuis une éternité, il serait temps que je saute le pas ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Je pense me relancer dans l'aventure depuis le début (je n'ai lu que les deux premiers tomes).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes !^^ Il faudrait que je lise la suite :p

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺