2 févr. 2016

Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 - La secte d'Abaddon


Couverture Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon

V.O : -
Auteure : Cécilia Correia
Editions : J'ai Lu
Collection : Darklight
Nombre de pages : 384 pages
Date de parution :11 Février 2015
Saga : Les aventures d'Aliette Renoir
Nombre de tomes : 2
Format : Poche



En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.
"

Le cadre de ce roman nous transporte et nous change des décors habituels : Paris durant la seconde guerre mondiale. Ce qui signifie l'occupation allemande, une ambiance sombre. C'est Aliette qui se charge de nous faire découvrir ce lieu à cette époque et d'une manière particulière. Cette demoiselle fait partie d'une famille de grands chasseurs de vampires et c'est lors d'une de ces chasses que l'on découvre ce personnage.

Le contexte de l'histoire ne fait pas tout, ses personnages interviennent dans la sensation très agréable que procure cette lecture. 
Aliette est une anti-héroïne. Pleine de vie, elle ne sait pas tenir sa langue dans sa poche et elle peut enchaîner boulettes sur boulettes avec un tel naturel que c'est hilarant ! Elle n'est pas courageuse et possède des phobies qui la rend plus réaliste, plus proche de nous. Sa rencontre avec Lawrence, un vampire mystérieux, va changer sa "vie" et l'entraîner dans les endroits les plus sombre et plus vampirique qu'elle n'a jamais vu. Elle fera également la connaissance de Sytry, le caricature du vampire sexy et coureur de jupons.
Lawrence est un vampire dandy, classe, poli, courtois, bref un "homme" très intéressant et contrairement à Sytry, c'est celui que je pourrais concidéré comme vampire préféré !

Ensemble, ils vont devoir affronter et déjouer les projets d'Abbadon, The vampire méchant tout pas beau. Même si expliqué comme cela, l'histoire paraît "déjà vu", vous pouvez compter sur Aliette pour faire de cette aventure un enchaînement de rebondissements et d'humour !
C'est d'ailleurs un gros point positif qui m'a totalement surpris et réjouis de voir qu'un talent comme Cécilia Correia puisse prendre un thème classique, les vampires, pour l'enrichir d'ingéniosité ! 

En résumé, une plume française à découvrir d'urgence et même à redécouvrir en attendant la suite (ce mois-ci, il me semble) ♥ Laissez vous guider par Aliette & Lawrence ("Damn it" ♥) à travers le passé.




3 commentaires:

  1. j'ai cette auteure dans ma PAL mais dans un autre genre, il me tarde de la découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. L'histoire me tente pas mal même si les histoires de vampires c'est du déjà vu.

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺