19 févr. 2016

Kushiel, tome 1 - La Marque

Couverture Kushiel, tome 1 : La Marque

V.O : Kushiel's Legacy, book 1 - Kushiel's dart
Auteure : Jacqueline Carey
Editions : Milady
Collection : Imaginaire
Nombre de pages : 959 pages
Date de parution : 24 Janvier 2014
Saga : Kushiel
Nombre de tomes : 3
Format : Poche



Phèdre nô Delaunay a été vendue par sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant.
Habitant désormais la demeure d'un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l'histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout...
les arts du plaisir.
Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d'elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque.
Or, lorsqu'elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d'Ange, elle n'a d'autre choix que de passer à l'action.
Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d'embûches, qu'il lui faudra mener jusqu'au bout pour sauver son peuple.
"


Il m'aura fallu deux ans pour me décider à lire ce premier tome, mais je ne regrette pas cette attente, car dès le début du roman, l'ambiance se pose, mais aussi toute sa complexité et, il ya deux ans, je n'aurais pas accrocher ce genre de roman.

Pendant de nombreuses pages, l'héroïne de l'histoire, Phèdre, nous explique sa situation, les nombreuses familles puissantes, leur particularité et ainsi de suite, ce qui, dès le départ, embrouille un peu l'esprit ! A plusieurs reprises, je me suis demandé si j'allais pouvoir suivre la totalité du roman (qui n'est que le premier volet de la trilogie) et j'ai souvent comparer l'histoire à celle de Game of Thrones, non pas par sa ressemblance d'histoire, mais par cette complexité qui intrigue quand même et nous fait avancer. 
Puis vient ce petit déclic qui sort de je-ne-sais-où et qui rend la suite beaucoup plus agréable, plus "lisible". 

A partir de ce moment, Phèdre est devenu un guide très appréciable et nous entraîne dans un monde de cruauté gratuite, complots à gogo et j'en passe. Son entourage est très riche et leur personnalité est parfaitement bien recherche. On les apprécie, on les aime, on les déteste, mais dans tous les cas, ils ont de l'importance pour Phèdre et son avenir. 

Dans sa globalité et durant toute ma lecture, l'histoire m'a emportée, transportée, chamboulée. L'auteure, Jacqueline Carey, invente son propre univers avec ces règles, ces lois, ces croyances et fait en sorte que tout tienne la route avec une telle facilité. Ce premier roman est une découverte de l'auteure et je suis impressionnée par un tel travail, j'en suis tellement admirative que je compte poussée cette découverte à la suite de la série. 

En résumé, malgré le temps que j'ai pris à tout mettre en place dans ma petite caboche, je conseille ce roman, mais assurez-vous d'être réellement prêt(e)s à y plonger. Je sais que cela peut en effrayer plus d'un(e), mais l'histoire en vaut réellement le détour. Beaucoup attendent cet avis depuis la fin de ma lecture qui a durée une bonne semaine (chose rare quand on me connaît), mais j'en garde un très bon souvenir ! Je ne le classe pas dans la catégorie "Coup de coeur", mais l'envie de poursuivre est bien présente, donc plus bon signe, non ? A votre tour d'en faire votre avis !



3 commentaires:

  1. je pense le sortir bientôt dans ma pal =) surtout que j'en entend beaucoup de bien ..

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça fait un bon moment que je l'ai. Mais avec les avis positifs, j'ai hâte de le lire maintenant!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je lirais ce livre un jour mais je suis vraiment intriguée :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺