10 févr. 2016

Du livre à l'écran #5 - Chair de poule, le film

Chair de Poule - Le film : Affiche

Sortie au ciné le : 10 Février 2016
Réalisateur : Rob Letterman

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…


Etant une grande fan de la saga littéraire "Chair de poule", je ne pouvais pas passer à côté ! L'affiche étant assez évasive, je me suis blotti dans mon siège et en avant !

L'histoire est à la fois longue à démarrer et rapide à se mettre en place. Un petit blabla sur deux nouveaux arrivants dans le quartier typiquement amérciain, Zach et sa mère, proche au possible. Le jeune homme va être intrigué par sa voisine, de son âge, jusqu'à accuser son père de la violenter. N'étant écouté par personne, il décide d'entrer par effraction pour sauver la demoiselle, aidé d'un nouvel ami du lycée. Une belle histoire d'amour ? Non, la demoiselle n'est autre que la fille du célèbre Stine, auteur de la saga, et on découvre que tous les monstres sont enfermés dans des livres. Bien évidemment, cette équipe de bras cassés va ouvrir certains livres .... La chasse aux monstres est donc lancée.

Rien que pour avoir vu Jack Black (The Holidays, Rock Academy, L'amour extra large, etc) dans le rôle de Stine, je peux dire que j'ai adoré ce film ♥ Il donne vraiment une intensité au personnage, acteur parfaitement choisi pour ce rôle ! Dylan Minnette (Zach) et Odeya Rush (Hannah) sont pas mal non plus, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Champion, l'intello de l'école à qui il n'arrive que des misères avec les autres élèves ... Classique. 
Concernant l'histoire en elle-même, très sympa, l'action arrive principalement avec la libération des monstres et va jusqu'au bout du film. Des courses poursuites et une belle morale dans l'histoire font que j'ai passé un agréable moment ! 
J'ai pu en discuter avec mon homme, peu connaisseur des Chair de Poule, qui trouve l'histoire assez plate, donc je pense qu'il faut avoir quelques références pour comprendre pourquoi tels ou tels monstres ont été choisis, mais, à mon avis, on peut quand même s'en passer !

Ce n'est peut-être pas un film pour les plus jeunes, je conseillerais à partir de 8/9 ans, lorsqu'ils sont bien en âge de comprendre qu'il s'agit d'un film, sinon vous êtes bons pour avoir des nuits blanche grâce aux cauchemars ...




3 commentaires:

  1. c'est un film qui ne me tente pas spécialement, s'il passe à la télé je le regarderais surrement mais je ne vais pas aller en salle pour le voir ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le voir au ciné, mais je le regarderai sûrement plus tard, ne serait-ce que par nostalgie des romans siens j'étais gamine !

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺