3 mars 2017

The Cruelty

Couverture The Cruelty, tome 1

* Merci Hachette pour cette lecture *

V.O : The Cruelty
Auteur : Scott Bergstorm
Editions : Hachette
Collection : Romans
Nombre de pages : 429 pages
Date de parution : 1er Février 2017
Saga : The Cruelty
Nombre de tome : 1 - En cours -
Format : Grand






"
 Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant… Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui.

"




Le Thriller est un domaine que je découvre petit à petit, même si pour certains romans, je termine sous Xanax et sans cheveux (L'auteur se reconnaîtra). En comparaison, le thriller jeunesse est tout aussi intéressant et plus délicat dans ces rebondissements.


Pour ce roman, Scott Bergstorm nous fait découvrir Gwendolyne Bloom, une demoiselle de 17 ans, vivant avec son père, diplomate. Son métier l'amenant à voyager aux quatre coins de la Terre, Gwendolyne s'est donc adaptée à cette vie, parlant certes 7 langues diffférentes, mais étant solitaire et distante avec les jeunes de son âge. Il faut dire que depuis l'âge de 7 ans, elle vit avec les images du décès de sa mère, alors qu'ils étaient pris en embuscade en Algérie... Alors que son père est en voyage sur Paris, Gwendolyne apprend que ce dernier a disparu, mais pire encore, qu'il n'est pas seulement diplomate, mais un espion ... Le service secret stagnant sur cette affaire, la jeune fille décide de prendre les choses en main.


C'est donc en compagnie d'un personnage au caractère fort et battant que nous voyageons de pays en pays, à la recherche d'indices et bien que les personnages que l'on rencontre soient intéressant, le plus gros point positif de ce roman est bien ces voyages. Nous y découvrons ou redécouvrons Paris, Berlin et bien d'autres villes d'Europe avec un regard plus sombre, à base de complot, de criminels et trafics en tout genre. 
Scott Bergstorm a beaucoup d'imagination, mais l'histoire en elle-même a quand même un petit goût de déjà vu pour celles et ceux appréciant les films du même genre. Le gouvernement nous cachant des informations importantes, par exemple, des complots en veux-tu en voilà, mais cela a toutefois quelque chose d'attirant, on souhaite aller jusqu'au bout avec une petite idée de la fin.


En dehors de cette chasse à l'homme, c'est surtout la lutte intérieur de Gwendolyne que l'on observe, que l'on suit de très près. Etant déjà bien perturbée par le décès violent de sa mère, son rejet des autres n'est qu'une facade et ce qu'elle va apprendre et devoir faire pour sa survie peut remettre en question toutes ses valeurs ... Jusqu'où est-elle capable d'aller pour sauver son père ? Réponse au fil des pages !


Je ressors de cette lecture en ayant trouvé ce que je recherchais avec un thème comme celui-ci et je me projette déjà dans la lecture de la suite, même si le second tome n'est prévu que pour l'année prochaine, selon une source Goodread.
Il ne me reste plus qu'à prendre mon temps et voguer à travers toutes les sagas qu'il me reste à finir et/ou découvrir ☺


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si moi perso j'aurais préféré que ce soit un one shot ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En one-shot ça aurait été sympa, j'ai peur que ça traine un peu en longueur ou que ça dérape un peu trop par la suite :/
      On verra bien ☺

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas spécialement parce que j'ai du mal avec les thrillers mais je suis contente si tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer

A ton tour de parler ☺