2 mars 2017

#JeudiAutoEdition - Qui sont ces auteurs ? #19



Le #JeudiAutoEdition est un rendez-vous que je suis de très près depuis un petit moment et n'ayant pas toujours une lecture sous la main, je préfère mettre en avant un ou une auteur auto-éditée, ce qui, je l'espère, vous permettra de le ou la connaître un peu plus et pourquoi pas, la curiosité fera le reste ... 






Cette semaine, c'est au tour de Marine Gautier

Marine Gautier


Pour commencer, pouvez-vous nous faire une petite présentation rapide pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas encore ? (D'où vous venez, les études faites, etc.)

Bonjour ;) Après avoir enchaîné des études et des emplois qui ne m’emballaient pas particulièrement, j’ai décidé (avec l’appui de mon cher et tendre) de me lancer à en tant que Photographe. Voilà donc quatre ans que je travaille à mon compte et la plupart du temps de chez moi.

Passionnée de lecture et d’écriture, j’ai également commencé à écrire il y a 2 ans lorsque ma boite à commencer à tourner d’elle-même et j’ai même monté mon propre forum d’écriture : l’atelier des Scribtonautes. 2016 marquera l’année de mes premières publications avec plusieurs nouvelles chez des Editeurs, et 2017 sera l’année du premier roman.

Une de ces nouvelles publiée dans un recueil chez RroyzZ continua de me trotter dans la tête au point d’imaginer une suite en multiples épisodes. Un mail plus tard, (et un éditeur au top qui ne demande pas le monopole des droits) je me suis lancée en autoédition numérique avec cette longue nouvelle. La suite est déjà en préparation et je pense publier en papier des volumes de 3 épisodes (ce qui représenterait à peu près la taille d’un roman)

Bref, je suis une auteure hybride. Certains de mes projets seront soumis à des maisons, tandis que d’autres seront autoédités ! D’un autre côté je viens de monter ma boite de graphisme dédié aux couvertures de livres et je travaille d’ores et déjà avec des maisons d’édition et des autoédités. Bref hybride jusqu’au bout !




Quel est votre univers livresque ?

Je suis assez friande de SFFF mais toujours avec un brin de romance (même en tout arrière-plan je suis fleur bleue :D ). Cependant, sur le forum on a tendance à s’essayer à tous les genres pour entraîner sa plume alors on peut me retrouver dans des styles vraiment très différents !




Qui vous a donné l'envie d'écrire à votre tour ? Quel est votre objectif lorsque vous écrivez ? (Donner du plaisir, vous évader, faire partager, etc.)


J’ai toujours aimé écrire étant jeune puis la vie active (l’arrivée d’un petit monstre) m’ont totalement coupé de ces aspirations. En tant que maman célibataire j’avais peu de temps (et d’énergie) à consacrer à mes passions. C’est vraiment la rencontre avec mon mari qui m’a permis de prendre confiance en moi et de tenter l’aventure. Ce que j’espère c’est que certaines personnes lisent mes livres et voyagent grâce à mes histoires.





Comment s'est déroulé l'écriture du roman (ou des romans) ?

Mon premier roman n’est toujours pas fini :D il est bloqué à 50 000 mots. Ce sont vraiment les Appels à Textes qui m’ont aidé à terminer des projets puis ensuite la découverte de la méthode flocon m’a vraiment aidé à achever un roman par la suite.





Vous imposez-vous un rythme d'écriture ou écrivez-vous quand l'inspiration est là ?

Non, pas de rythme imposé mais je participe à pas mal de speed-writing sur le forum pour aider à avancer l’écriture du 1er jet (on lance un chrono généralement de 10 minutes et on écrit tous en même temps puis on compare le nombre de mots que l’on a fait)





Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?

L’autoédition me tentait depuis longtemps mais j’avais d’abord besoin de prendre confiance dans ma plume. L’aval des maisons d’éditions a donc été nécessaire dans mon processus. Ce projet de roman épisodique ayant le premier volet déjà dans une anthologie, il m’a paru logique de ne pas le proposer à une autre maison et c’était donc le projet idéal pour m’essayer à l’autoédition.





Comment avez-vous vécu l’enthousiasme des premiers lecteurs ? Le retour des critiques, positives comme négatives.

Je ne suis pas encore vraiment douée pour faire ma propre pub :D Alors je ne croule pas sous les retours. Toutes les chroniques ont été majoritairement positives, je n’ai pas encore pleuré de désespoir face à des mots acérés ! Ceci dit livrer son texte sur le forum, nous habitue aux retours plus ou moins salés et à accepter la critique, je suis donc prête !





Comment s'est passé le choix de la couverture du roman ? Y avez-vous participé ? Si non, qu'auriez-vous changé ?

Je l’ai faite moi-même, c’était la première couverture que je réalisais. Depuis que j’ai ouvert « Cover my Ebook » j’ai beaucoup amélioré mes techniques et je me tâte à refaire celle-ci du coup qui me paraît maintenant bien en dessous de ce que je peux faire.





Si vous pouviez donner vie à l'un de vos personnages, lequel choisiriez-vous et pourquoi ?

Ce serait Jokiel, le détective ( ♥ ) . C’est lui qui m’a donné envie de faire toute une saga dans cet univers atypique (SF – Post-apocalyptique – Fantasy), c’est un de mes personnages que je visualise le mieux. Ce premier volet est une introduction dans mon monde, par la suite on en apprendra encore plus sur l’univers et chacun de mes personnages, j’ai hâte !





Sur quel projet êtes-vous en ce moment ?

Alors, je suis en train de finaliser un roman atypique : de la fantasy avec un fond de romance FF pour un appel à texte. Les Aériels 2 est en cours d’esquisse, il devrait sortir à l’automne !




Auriez-vous des conseils d'écriture pour nos jeunes débutants ?

J’en ai tout plein mais le principal je crois ce serait de ne pas se précipiter, il faut travailler, travailler, retravailler et retravailler encore pour qu’une bonne idée devienne un vrai bijou ! Et surtout : il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie !




Un petit mot pour la fin ?

Merci à tous ceux qui s’intéressent aux autoédités autant qu’aux autres. Blogueurs, lecteurs, supporters (lol) et fans de la première heure, vous nous aidez à concrétiser nos rêves.


La disparition des Aériels par [Gautier, Marine]


~ Petit + ~

Je vous invite à retrouver l'auteure sur son site d'auteur ainsi que sur son site de couvertures


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A ton tour de parler ☺